Julien BOULIER - MUSIQUE


Ah ! mon beau château [Publié le 2004-07-14 17:10:17]



Ah ! mon beau château

Ma tantire lire lire

Ah ! mon beau château

Ma tantire lire lo.

Le nôtre est plus beau

Ma tantire lire lire

Le nôtre est plus beau

Ma tantire lire lire lo.

Nous le détruirons.

Laquelle prendrez-vous ?

Celle que voici.

Que lui donnerez-vous ?

De jolis bijoux.

Nous en voulons bien.

Une version à deux voix intéressante pour le cycle II et III existe en cliquant sur mp3 au lien suivant : il peut alors accompagner la danse avant, pendant, et après l’apprentissage de la chanson. Les mouvements de la danse pouvant ici aider à mémoriser la chanson pour les cycles II.

http://perso.club-internet.fr/bmarcore/Tine/E107.htm

"Cette ronde fait partie des Chansons et Rondes enfantines publiées par Du Mersan en 1846.

Voici comment se danse la ronde : deux cercles concentriques d’enfants tournent en sens inverse ; ils représentent les deux châteaux. A chaque couplet, un enfant quitte l’une l’une des deux rondes pour rejoindre l’autre. La chanson se termine lorsque tous les enfants ne forment plus qu’un seul et même cercle.

Du Mersan explique de la façon suivante l’origine de la chanson : deux seigneurs, sire Enguerrand et sire de Fayel, vantaient l’un les tourelles gothiques de son château, l’autre l’architecture moderne du sien. Les deux rivaux en viennent aux armes. Enguerrand, appuyé par de nombreux vassaux, attaque le château de Fayel. Fayel , disposant de vassaux moins nombreux, mais plus braves, se défend vaillamment. Enguerrand soudoie les soldats de Fayel, qui est fait prisonnier. Enguerrand fait abattre le château de son ennemi vaincu. Mais un troisième seigneur vient assiéger le château d’Enguerrand, s’en empare et le fait abattre. Fayel a pitié de l’accablement d’Enguerrand. Les deux hommes scellent leur amitié en faisant bâtir un seul et même château pour eux deux. Chacun épouse la soeur de l’autre. "

Martine David et Anne-Marie Delrieu


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)