Julien BOULIER - MUSIQUE


Anne Philipe : le temps d’un soupir [Publié le 2004-05-15 22:48:00]



Née le 20 juin 1917 à Bruxelles, Anne Philipe fait ses études en Belgique, puis s’installe en France au début de 1939. En 1951, elle épouse le célèbre comédien et acteur Gérard Philipe (mort en 1959).

En 1955 paraît sous le titre Caravane d’Asie le journal du voyage exceptionnel qu’elle a fait en 1948 après un séjour d’un an en Chine : elle avait entrepris de revenir vers l’Inde par la Route de la soie et était la première Française à traverser le Sin-Kiang avec une caravane de marchands qui se rendaient au Cachemire.

Auteur de plusieurs documentaires sur l’Asie et l’Afrique, ANne Philipe est, avec Jean Rouch, à l’origine de la création du Comité du film ethnographique. Elle a publié notamment dans Le Monde et dans Libération des reportages sur Cuba, le Venezuela, le cinéma japonais, et a assuré pendant un temps dans Les Lettres françaises la critique des films scientifiques et documentaires.

Elle a écrit aussi Le Temps d’un soupir, récit d’inspiration aurobiographique paru en 1963, et Les Rendez-vous de la colline (196). Anne Philipe est décédée en 1990.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)