Julien BOULIER - MUSIQUE


Augmenter la sensibilité [Publié le 2004-02-27 17:02:43]



Augmenter la sensibilité

Pour sortir de ce cercle vicieux, nous devons exploiter la qualité fondamentale de la partie supra-limbique de notre cerveau, qui est capable de sentir, de résumer et même parfois d’exprimer verbalement ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. En réduisant tous les stimulus à leur stricte expression, nous réduisons aussi au minimum tout changement dans notre système musculaire et dans nos sens en général. Ceci est l’application de la loi Fechner-Weber. Ainsi nous maximisons notre sensibilité et pouvons distinguer les détails les plus fins qui nous échappaient auparavant et que nnous ne pouvions relever, même quand nous cherchions à la faire. Nous sommes comme des daltoniens, normalement incapables de voir de différence entre le vert et le rouge, qui auraient retrouvé la capacité de distinguer ces couleurs. Une fois que la capacité à différencier s’améliore, les détails concernant notre propre personne ou notre environnement sont alors perceptibles et le reste n’est qu’une question d’expérience, de pratique, de temps et d’attention.

Au fur et à mesure que nous prenons conscience de ce que nous faisons en réalité, et non plus ce nous disions faire ou pensions faire, la voie vers le progrès est grande ouverte. La façon de corriger les erreurs que nous découvrons est un problème qui demeure entier.Mais en général, la tendance ancrée en nous, qui nous pousse vers des solutions optimales, nous apporte une solution partielle.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)