Julien BOULIER - MUSIQUE


Baptiste et Thérèse Leseigneur [Publié le 2004-03-25 14:39:09]



"Nous sommes venus des comptoirs français de l’Inde, plus particulièrement de Pondichéry, en février 1966, à Caen, avec notre fils aîné qui avait cinq ans. Depuis, nous avons eu quatre autres enfants nés à Caen. Malgré le climat difficile, nous sommes habitués à la Normandie où nous avons été accueillis avec chaleur. Les liens profonds d’amitié noués avec des Caennais nous ont conduits à nous installer dans cette belle région. Nous avons été heureux de découvrir les différentes communautés étrangères qui , comme nous, désiraient faire connaître aux Caennais la richesse de notre culture à travers notamment la danse et la musique."







Magali et Nathalie Leseigneur. Nuit des musiques et des cultures 1998.


Les ancêtres de Magali et de Nathalie Leseigneur faisaient partie des "Renonçants", ces Pondichériens qui ont marqué leur attachement à la France dès 1870, en combattant sous le drapeau tricolore lors de la guerre contre la Prusse. Nées à Caen, elles entretiennent précieusement la tradition dansée qu’est l’art du Bharata Natyam comme expression d’une part profonde de leur identité.




Sarah Blanchon (studio Central-Photo)


Sarah Blanchon cultive l’art du Bharata Natyam où le geste-rythme est sens, émotion et prière. Dans cette chorégraphie de l’âme et du corps, les mudras sont l’antique langage des signes...




La Sarasvati-vina


La Sarasvati-vina est une cithare sur bâton présente en Inde sous de multiples formes. Dans l’Inde du Sud, elle a la forme d’une très longue mandoline munie d’une courge qui lui sert de résonateur.




Le Surbahar


Le Surbahar est un luth géant. Quatre cordes de bourdon, quatre de plein jeu et onze autres sympathiques en font un des instruments majeurs du style dhrupad.




Le Tabla


Le Tabla est constitué de deux petits fûts, l’un en bois dit "tabla", l’autre en métal dit "baya". Deux frappes, aigüe et grave, mènent la cadence rythmique avec précision.




Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)