Julien BOULIER - MUSIQUE


Bilan 1er semestre 2004 pendant séquence filage concert fin d’année fête de l’école Musicien intervenant classe de CE2 et 2 classes de CM1 école de Kérichen à Brest [Publié le 2004-06-19 18:49:20]



Mon bilan personnel mentionne et fait émerger un besoin en formation notamment dans la direction de choeur, un stage de Musiques et Danses en Bretagne permettant dans cette optique de travailler à améliorer certains points que j’ai pu noter insuffisants en terme de communication écrite aux enseignants pour ce qui est des objectifs définis dans le projet de début d’année, le travail de préparation et de construction au niveau pédagogique n’étant pas assez prévu à l’avance même si des objectifs de long terme étaient davantage travaillés cette année, laissant une assez grande liberté dans le choix des styles de chansons du monde choisis.

Le travail dans les différentes chorales dans lesquelles je participe ainsi que les réflexions pendant les stages de Musique et Danses m’ ont permis entre autres de mieux définir certains points à travailler.

Bilan en ce qui concerne ces objectifs de l’année en fonction du filage en extérieur la semaine prochaine (semaine de la fête de la musique à l’école le 12 juin 2004 à la fête de fin d’année de Kérichen, jour de la tombola), et notamment à partir d’un chant travaillé depuis peu en double choeur et sans les paroles.

Timing évolutif en fonction des chants choisis lors de la réunion de ce jour, à 17 heures, à Kérichen (une semaine avant le filage en extérieur).

Choix des élèves, délégués, enseignantes et enseignants pour certains chants : pendant la réunion :

- Mwana tsu tchétché. (parlé chanté, mimé, Forte, Mezzo Forte, piano, decrescendo, muet mimé) classe CE2 et 2 classes CM1

- Lili (chanson dont le texte est écrit par des enfants de la Réunion : Lili peur de rien) classe CE2 et 2 classes CM1

- Yannick Noah : Si tu savais mon frère (a capella) : classe CM1 : parlé final, deux enfants en parlé : à« le bonheur c’est partager à », toute la classe en choeur, à« le bonheur c’est partager à » ;

- Epo Eta௠Eta௠iyé. Classe CE2.

- Lili (2 ème chanson dont le texte est écrit par des enfants de la Réunion : Quelle maison bizarre...) classe CE2 et 2 classes CM1.

Un bilan des objectifs simples définis en début d’année sous forme de tableau d’observation est prévu pour les chants choisis lors de la prochaine séance à définir, soit lors de la réunion du jour ce mardi à 17 h 30, soit lors de la présentation au public d’une partie du travail fait dans l’année.

Le mieux étant pendant le filage, je pense, pour pouvoir reprendre certains points avec les élèves qui auraient été en difficulté avant le jour de la chorale et après observation des difficultés, réussites, points à améliorer par rapport aux objectifs dont les élèves sont conscients puisqu’on est revenu toute l’année dessus lors des phases d’échauffement , celles-ci étant souvent des moments de remédiation par rapport aux séances précédentes également.

La phase du filage et bilan est prévue en extérieur.

Les morceaux choisis (délégués, équipe pédagogique) seront choisis pour mettre en valeur les progrés effectués par les élèves dans différents moments d’apprentissage de chansons ; certaines sont vues depuis le début de l’année, d’autres depuis peu. Les chansons ou accompagnements de chansons à la voix en à« choeur harmonique à » à double voix étant choisis dans ce cas pour ne pas mettre en trop grande difficulté technique lorsqu’il s’agit de chansons apprises depuis peu, mais destinées à voir les progrés depuis le début de l’année en situation d’apprentissage récente, donc permettant ainsi de redéfinir d’autres objectifs pour l’année suivante.

à« Choeur harmonique à« en double voix choisi sur une musique de Stivell : 2 minutes 40.

Chef de choeur : Julien Boulier ; sur 5 notes, mi bémol, fa , sol, si bémol, tessiture vers les aigus et les graves sans mettre en trop grande difficulté sur une musique de Stivell ; style à« choeur harmonique à » à la manière de Da௠Nouri choque : aptitude à observer les gestes du chef de choeur, sans mélodie travaillée au préalable, bilan de tous les points travaillés dans une situation d’apprentissage ne mettant pas difficulté les élèves le jour du concert et du filage si acquis et présence pendant toute l’année dans le groupe à« chorale à ».

Bilan rythmique sur accompagnement CD Musiques du Monde :

Chef de choeur Julien boulier.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)