Julien BOULIER - MUSIQUE


Brigitte Chataignier [Publié le 2004-03-22 07:50:45]



Brigitte CHATAIGNIER

Brigitte a suivi une formation approfondie des arts du spectacle : danse classique et contemporaine, mime et théâtre corporel.

Attirée par l’Orient et fascinée par la beauté de la danse indienne, elle commence l’étude du Mohini Attam en 1987, à l’Académie du KéRALA KALAMANDALAM, berceau des arts traditionnels, en Inde du Sud, auprès du Maître Smt LEELAMMA.

Puis elle travaille avec le Maître Kalamandalam KSHEIMAVATY, éminente chorégraphe et pédagogue, qui lui transmet tout le répertoire de la danse et l’intègre à sa troupe pendant trois années. Elle étudie par ailleurs le chant classique de là¹Inde du Sud, avec le Nelluvaye Krishnan Kutty Marar puis avec Mangat Nadesan.

Brigitte restera au Kerala pendant six années avec son mari Michel Lestréhan, o๠tous deux adoptent les coutumes du pays. Pendant cette période, elle a bénéficié de bourses de l’Indian Council for Cultural Relations, ainsi que d’une bourse de recherche des Accords Culturels Franco-Indiens. Elle danse en solo pour de grands festivals en Inde, et tourne pour la télévision nationale. Les critiques indiens reconnaissent et encouragent son travail, elle est la seule danseuse de Mohini Attam étrangère à se produire en professionnelle.

A son retour en France en 1993, elle présente de nombreux récitals, seule ou accompagnée de musiciens indiens (Centre Mandapa, Tarbes, Villeneuve sur Lot, Festival Mimos à Périgueux, La Sainte Chapelle à Paris, Rennes, Scène Nationale de Saint Nazaire,etc)

Elle fonde avec Michel Lestrehan la Compagnie Prana à Rennes en 1995. Elle enseigne le Mohini Attam à des danseurs et des comédiens (Théâtre Contemporain de la Danse, CNDC-l’Esquisse, Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne, etc.). Elle chorégraphie "Les Vêpres des Grenouilles" et "Amba" en 96, et participe par ailleurs à des créations contemporaines ( "Paà¯ses" d’Elisabeth Petit, présenté au CNDC-L’Esquisse et à Montpellier Danse 96).

En 1997, elle poursuit son travail de recherche et de collectage initié en Inde avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères. En 99, elle présente ses spectacles accompagnée de musiciens au Soorya Festival Trivandrum Inde, au Théâtre du Vieux St Etienne à Rennes, au Centre National de la Danse ainsi qu’au Centre Mandapa à Paris. Fidèle à l’esprit du Mohini Attam, elle intègre des chorégraphies personnelles au répertoire.

Pour la saison 99-2000, elle est invitée par le théâtre de la Ville Abbesses, et assiste ses maîtres à l’ARTA en octobre 1999. Elle prépare également un documentaire sur le Mohini Attam.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)