Julien BOULIER - MUSIQUE


Combien de répétitions ? [Publié le 2004-02-27 18:14:59]



Combien de répétitions ?

L’une des caractéristiques de nombreuses méthodes d’éducation corporelle réside dans le fait que vous savez à l’avance le nombre de répétitions d’un exercice à effectuer. Il n’en est rien dans notre travail oà¹, seules, les sensations guident le nombre des répétitions.

Néanmoins quelques principes généraux peuvent être édictés :
- Ainsi il est préférable de faire peu de répétitions : la fatigue et les tensions engendrées par un surplus d’exercices inhibent tout ou partie de nos capacités de perception. Les constractions, même légères, ne vous permettent pas d’obtenir une image réelle et approfondie des répercussions d’un exercice.

Si vous ressentez des contractions ou de la fatigue lors d’un mouvement, vous avez dépassé votre seuil de saturation et en avez trop fait.

Faites-en moins pour faire mieux.

- Faites en sorte que chaque répétition vous apprenne quelque chose de nouveau sur vos réactions et vos sensations par rapport à ce mouvement.

Lorsqu’il vous paraît que vous venez de percevoir l’ensemble des remarques appropriées à un exercice vous pouvez
- soit arrêter le mouvement et vous reclâcher quelques instants,
- soit modifier les répétitions suivantes en variant l’amplitude, le rythme ou l’intensité de l’exercice. Vous pouvez ainsi continuer à percevoir de nouvelles sensations.

- Enfin, retenez que dans ce travail de prise de conscience par le mouvement il vous est recommandé de vous attacher surtout à la qualité du mouvement et au comment de la réalisation plutôt qu’à la quantité d’exercices.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)