Julien BOULIER - MUSIQUE


Da௠Nouri Choque [Publié le 2004-03-15 22:56:34]



Chef de choeur, chanteur, formateur. Il propose un travail sur la perception et l’émission contrôlée des harmoniques dans la voix naturelle, en relation avec le chant polyphonique et choral.Il intervient auprès du centre d’Art Polyphonique de Paris, ainsi que pour différentes associations départementales et régionales et auprès de choeurs et d’ensembles vocaux. Il intervient également pour la formation des chefs de choeur et des professeurs de chants.

Aller vers une autre écoute pour construire le son du choeur.

"Lorsque nous étions enfants, notre oreille était ouverte sur l’ensemble du spectre acoustique de chaque son perçu. Puis, pour des raisons essentiellement culturelles, au fil des années, notre écoute s’est refermée sur le fondamental, au détriment des autres composantes du son. En conséquence, dans leur majorité, les adultes perçoivent chaque son comme une entité unique, sans possibilité d’audition fine de ses constituants. Par un travail approfondi sur l’écoute, il est possible de rendre à notre oreille, la capacité de percevoir le contenu acoustiquede chaque son. Dans le contexte de la polyphonie, cette nouvelle perception de l’univers sonore, nous permet d’entendre et de mieux contrôlerla fusion des voix et la construction du son de l’ensemble vocal".


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)