Julien BOULIER - MUSIQUE


Installer une station musicale sous linux avec Mandrake 9.2 [Publié le 2004-03-15 20:36:50]



L’installation de Mandrake se fait en téléchargeant les programmes d’installations sur le site officiel et en les gravant sur cd-rom.

Il faut faire attention en installant ces cd-rom, surtout si vous voulez garder windows ou mac-os sur votre système. Vous aurez à utiliser des fonctions puissantes capables d’effacer les partitions des disques durs. Des sauvegardes des données importantes sont fortement recommandées.

une fois la base de Mandrake installée, il faut installer un kernel "multimedia". Le kernel "multimmédia" permet l’accélération matérielle et donc un controle beaucoup plus rapide et efficace des interfaces musicales et graphiques. Dans Mandrake il faut cliquer sur "bouton demarrer", sur "configuration" puis sur "configurer votre ordinateur" et "gestionnaire de logiciels", puis chercher "kernel multimédia" dans la base de donnée.

Il faut installer par la méthode décrite plus haut ou une autre, le logiciel et les pilotes alsa, qui sont indispensables pour des performances élevées.Les différents logiciels alsa sont fortement recommandés.

Le driver "Jack" est fortement recommandé également pour permettre la connection de différentes applications audio et midi ensembles.C’est pour l’instant un des logiciels qui permet de transformer véritablement linux en station musicale, puisqu’avec elle on peut brancher plusieurs synthétiseurs, plusieurs lecteurs de sons et echantillonneurs, à un séquenceur midi par exemple, et/ou à un logiciel professionnel multi-canaux pour l’enregistrement du son.Le problème est qu’il est encore assez difficile à parametrer, notamment lorsqu’il sagit de lui spécifier la carte son qu’on utilise. Pour une sound blaster live ! par exemple il a fallu passer cette commande : jackd -v —realtime -d alsa -d emu10k1 -p 512 pour que la connection s’effectue correctement Il existe un outil graphique pour jackd qui s’appelle qjackctl que je n’ai pas encore utilisé (ou avec peu de succés).

"aconnect" est l’utilitaire qui permet de connecter différentes entrées et sorties , de la carte son vers des logiciels, ou de logiciels vers d’autres logiciels. "kaconnect" est une interface graphique très sympas en temps réel qui permet de contrôler ces connections.

Le logiciel "muse" est un sequenceur midi et audio traditionnel, comme "cubase" , "logic" ou "cakewalk". S’il n’existe qu’en version béta, il est déjà très complet et fonctionne bien pour enregistrer de nombreuses sources sonores en même temps. Il gère bien jack et donc tout les synthés qui utilisent cette interface peuvent être enregistré à travers lui, comme le synthé alsa synthetiseur module, ou d’autres. Il intègre lui-même quelques synthés plutôt bien conçus et des lecteurs de sons echantillonnés au format soundfont, (Internet en est peuplé, et parfois de très bonne qualité.) Ce qui me surprend ici c’est qu’on peut enregistrer les synthés externes ou interne avec l’automation, c’est à dire que si l’on modifie les paramètres d’un son dans un synthé pendant l’enregistrement, celui ci sera pris en compte immédiatement par le sequenceur muse. Ceci existe avec Cubase et d’autres logiciels, mais je pensais que cela ne marchait pas encore avec linux. Première erreur.Mais plus que cela,plusieurs synthés peuvent contrôler le "generic remote", le contrôle du son par du matériel externe autre qu’un clavier midi, comme un pédalier ou une console. Je tiensà rapeller que cette fonction dans le dernier Cubase, même le plus cher et le plus buggé, ne marche plus, pour une raison x ou y, et que l’utilisateur n’en est que très peu informé. Certes, d’autres applications le maîtrisent aussi bien sous windows, mais à quel prix ?

Le logiciel ardour est l’application audio qui promet le plus, selon plusieurs sources. Le créateur, qui semble à l’origine de Alsa , crée une application en mesure de rivaliser avec les hauts de gamme des compagnies payantes de windows. Il enregistre de l’audio en multitrack avec beaucoup de précision, et permet l’automation sur ces fichiers sons enregistrés. Le logiciel est encore en développement mais il est déjà très utilisable.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)