Julien BOULIER - MUSIQUE


Intervenante : Rozenn LE DOARE [Publié le 2004-03-26 20:00:35]



PRESENTATION DE L’INTERVENANT

Rozenn Le Doaré ayant une formation musicale, instrumentale, clarinette, accordéon diatonique, etc. suivi la formation DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant)

Elle a été chef de Choeur à l’Ecole Nationale de Musique (chorale enfants et CHAM pour les cycles 1 et 2).

OBJECTIFS :

- Développer chez l’enfant des capacités d’écoute et de concentration
- Susciter le goà »t et l’envie de chanter
- Révéler ses capacités musicales en le mettant en confiance et à l’aise avec son corps
- Mieux maîtriser son langage (audition intérieure, mémorisation , diction)
- Affiner les capacités d’écoute des enfants mais aussi élargir le chanp de leurs écoutes par des musiques de styles et d’origines très divers
- Découvrir les percussions diverses, les reconnaître et affiner la perception du rythme
- Inventer , imaginer, créer avec sa voix, son corps, des instruments dans un but musical
- Associer des sons à des images et à des gestes

DEMARCHES DE L’INTERVENTION :

3 projets de création :
- création plus portée sur la voix
- rythmique (réservé au cycle 2 et 3)
- avec des objets de récupérations : tuyaux , PVC, calendriers, billes

1 : L’imitation : importante dans l’acquisition de notions musicales, elle permetà un enfant en testant par le biais du corps, de la voix, d’inventer pour mieux réinvestir par la suite les repères, les sortes de règles de jeux qu’il pourra réutiliser.

2 : L’écoute : Ecoute de musiques extérieures
- Prendre plaisir à écouter de la musique (se placer dans une écoute active de l’oeuvre)
- Se fabriquer des repères qui lui serviront pour créer sa propre musique

Ecoute de soi, du groupe Etre attentif aux sons qu’on émet en prenant en compte son geste, sa dynamique et faire prendre conscience aux enfants que chacun intervient sur le résultat sonore global.

Ecoute des créations Notamment par l’enregistrement qui permet un certain recul et qui développe l’écoute critique.

3 : L’exploration des instruments de la voix :

Elle permet de conduire à un inventaire des possibilités sonores d’un objet ou de la voix et favorise "l’accès à l’imaginaire".

4 : L’appropriation / Le Réinvestissement :

Réinvestir pour créer une musique , mettre en forme les trouvailles et s’acheminer vers la production musicale.

FORMES DE L’INTERVENTION :

Nombre d’élèves : 1 classe Nombre d’interventions : 8 séances 45 mn cycle 2 et 3 - 30 mn cycle 1 Les classes de maternelles devront être divisées en 2 groupes.

Les animations seront menées alternativement par l’intervenant et l’enseignant sur la base du projet.

ORGANISATION DU MATERIEL :

Une grande salle autre que la salle de classe 1 lecteur CD - K7 avec prise micro 1 K7 vierge 1 minimum de petites percussions

L’instituteur devra s’assurer que les conditions matérielles soient bien respectées

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Madame LE LEZ, Mairie de Brest


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