Julien BOULIER - MUSIQUE


Jusqu’à quel point et surtout comment se venir en aide ? [Publié le 2004-02-27 14:23:41]



réalisé par Jean-Marc SOUDON. Formateur en Ressources Humaines, Praticien diplômé de l’International Feldenkraà¯s Federation. Extrait de Objectif Soins, nà°107, juin juillet 2002, ressources humaines

Jusqu’à quel point et surtout comment se venir en aide ?

Beaucoup consultent des spécialistes, ce qui est la meilleure solution dans bien des cas. Mais si la personne n’est pas consciente de ses besoins - comme c’est le cas la plupart du temps- ne reconnaît pas qu’elle a besoin d’aide, et si le spécialiste ne peut rien pour elle ? Reste donc l’aide à soi-même, par un apprentissage, c’est-à -dire la recherche par laquelle la personne peut provoquer en elle-même des réactions différentes et nouvelles. Ces changements génèreront des difficultés. Seule une confiance et une affirmation de soi accrues permettront de les reconnaître et de les dépasser. Encore faudra-t-il connaître ce "soi" au préalable... La plupart d’entre nous essaie de s’améliorer sans pour autant se rendre compte de ce qui se passe réellement en nous et de ce qui nous arrive. Un peu de gym, un peu de sport de temps en temps... L’amélioration réelle car profonde de l’image de soi passe par son auto-évaluation. Les personnes nées handicapées ou qui le sont devenues dans leur plus jeune âge, nous apprennent comment un être , avec ses propres faiblesses, se voit lui-même. Celles-ci continueront à se développer organiquement et réussiront parfois mieux que d’autres, "normalement constitués". Elles auront progressivement, consciemment, construit leur image à partir et au travers de leurs contraintes. Edgar Morin, au cours de cette même interview, s’exprimait encore dans ce sens : "L’important, c’est de contrôler les messages de nos sens. Je me fie à ma capacité d’auto examen, cette vertu paratiquée par Montaigne, qui reste sous-estimée".


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)