Julien BOULIER - MUSIQUE


L’IRD, catalogue des publications 2004 2005 [Publié le 2004-05-18 12:15:16]



L’IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il remplit trois missions fondamentales ; la recherche, l’expertise et la formation. Pour ce faire, il conduit des programmes scientifiques centrés sur les relations entre l’homme et son environnement dans les pas du Sud, dont l’objectif est de contribuer à leur développement durable. Son effectif comprend près de 2200 agents dont 833 chercheurs, 821 ingénieurs et techniciens et des personnels locaux. 40 % de ses agents travaillent hors métropole, de nombreux techniciens sont originaires du Sud et ses programmes de recherche associent directement des chercheurs étrangers. L’Institut participe à de nombreux programmes scientifiques internationaux.

L’IRD mène des recherches en Afrique, dans l’océan Indien, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique. Il dispose de trente-quatre implantations dont cinq en France métropolitaine (Paris, Bondy, Montpellier, Brest et Orléans), cinq dans les collectivités territoriales d’outre -mer (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Martinique, La Réunion) et vingt-quatre dans des pays situés essentiellement dans la zone intertropicale.

Principaux axes de recherche :

Dans le domaine des milieux et de l’environnement :
- l’évolution de la croà »te terrestre dans les régions tropicales ;
- les climats, leur évolution séculaire et leur variabilité, leurs impacts économiques et environnementaux ;
- les ressources en eau, les sols et leur gestion durable.

Dans le domaine de ressources vivantes :

- la biodiversité aux échelles macro et microscopique ;
- les ressources génétiques et leur préservation ;
- les écosystèmes terrestres et maritimes et leur exploitation non destructrice.

Dans le domaine du développement, des sociétés et de la santé :

- l’urbanisation massive et ses conséquences économiques, sociales et sanitaires ;

- l’évolution démographique, notamment en termes de phénomènes migratoires à l’échelle mondiale ;

- les grandes endémies infectieuses et parasitaires.

IRD Editions a pour vocation de publier les travaux scientifiques des chercheurs de l’Institut et de ses principaux partenaires français et étrangers sur les thèmes de l’environnement et du développement dans les pays du Sud.

Le catalogue des titres récents (parus depuis 1995) comprend plus de 400 titres et s’enrichit annuellement d’une quarantaine d’ouvrages, publiés dans les collections propres de l’IRD ou en coédition , sur support papier ou électronique.

Le public visé est large : chercheurs, formateurs, universtaires, enseignants, étudiants, développeurs, responsables politiques ou associatifs, public curieux des questions scientifiques et de leurs répercussions économiques et sociales dans les Pays du Sud.

Une attention particulière est portée à la lisibilité des textes pour un lectorat non scientifique. La recherche de partenariat éditorial avec les secteurs privé et public constitue une composante importante de la politique éditoriale.

Par ailleurs, afin de répondre à sa mission de restitution des travaux de recherche vers les pays d’implantation de l’IRD, le secteur des Editions soutient de façon régulière des productions locales. Il s’agit le plus souvent d’ouvrages coédités en langue étrangère avec des partenaires locaux (institutions, universités, éditeurs, diffuseurs étrangers...).

Enfin, IRD Editions coédite ou apporte son soutien financier à plusieurs revues scientifiques, seul ou aux côtés d’autres organismes de recherche : Autrepart, Politique africaine, Aquatic Living Resources, Natures-Sciences-Sociétés, Cahiers agriculture, Science Technology and Society, Cybium.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)