Julien BOULIER - MUSIQUE


L’enseignement du français dans les écoles [Publié le 2004-10-29 01:27:32]



L’enseignement du français dans le primaire

"En 1997, le Ministère irlandais de l’Education a lancé un vaste projet d’introduction et de généralisation de l’apprentissage des langues étrangères dans les écoles primaires. Jusqu’à lors, l’enseignement des langues étrangères dans ces école était laissé à l’initiative des chefs d’établissement.

Depuis 1998,le Ministère irlandais de l’Education experimente dans environ 300 écoles primaires du pays l’apprentissage de 4 langues étrangères (français,allemand,espagnol,italien). La gestion du projet (Modern language in primary schools) a été confié au centre d’éducation de Kildare (Co.Kildare), chargé de la formation des instituteurs qui participent à l’ experimentation. Contact : Kildare Education Centre kec.ias@eircom.net Tel:045-530200

Le Service culturel et scientifique intervient également dans la formation des instituteurs qui choisissent d’enseigner le français en soutenant les initiatives prises par les deux collèges d’éducation qui travaillent dans ce secteur, le Mary Immaculate College à Limerick et le St Patrick’s College (DCU) à Dublin. En juillet 2002, une bourse pédagogique d’un mois en France est attribuée à un élève-instituteur de Mary Immaculate College. Par allieurs, le SCAC aide ces deux établissements à entretenir des contacts réguliers avec des IUFM français, pour assurer une formation pratique, en France, aux étudiants irlandais (de même qu’aux étudiants français, qui se rendent nombreux en Irlande pour y effectuer leur stage pratique").

site de l’ambassade de France en Irlande

http://www.ambafrance.ie/article.php3?id_article=400


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)