Julien BOULIER - MUSIQUE


La charte OuMuPo et OuBaPo [Publié le 2005-02-26 10:14:26]



CHARTES OUMUPO & OUBAPO Ici d’ailleurs (Yann Tiersen, The Married Monk...) rejoint l’aventure des Ou-X-POs en lançant sa collection OuMuPo.

Montreuil, le 29 janvier 2004. Ici d’ailleurs... 32 Bis Rue Raymond Poincaré 54000 Nancy - Tel / Fax : 03 83 55 05 27 - www.icidailleurs.com http://www.oumupo.com/

"Le catalogue du label a été ouvert à des DJ’s et des compositeurs de musique électronique qui se sont vu offrir la possibilité de le remixer en suivant la charte établie par Ici d’ailleurs : 1. Le réservoir musical potentiel est la collection Ici d’ailleurs... et O1O1 sa division électronique. Le catalogue Ici d’ailleurs / O1O1 doit donc servir de trame de fond pour chaque titre. A l’artiste de se l’ approprier, le détourner et d’y ajouter ce que bon lui semble, cependant tout ajout de sample doit être libre de droit ou indiqué au label pour clearance. 2. Une itération d’un minimum de trente secondes doit intervenir 2 fois dans l’album. Elle doit faire office de thème ou de slogan, mixée ou non et doit être cohérente à l’ensemble de l’album. 3. La durée de l’exercice doit être égale à quarante deux minutes (42’). 4. L’album doit pouvoir s’écouter en boucle continue, la fin de celui-ci doit s’enchaîner avec le début. 5. Il est impossible de choisir plus de deux titres par album. Une fois le premier titre d’un album choisit, si l’artiste souhaite en utiliser un second, celui-ci doit obligatoirement se trouver à deux plages de distance. 6. L’artiste doit utiliser les oeuvres de plus de cinq artistes du label. 7. L’artiste doit s’imposer sa propre contrainte et la rendre publique. 8. L’artiste s’interdit d’utiliser les paroles issues des compositions de Dominique Petitgand hors de leur contexte musical, il ne tombera pas dans la facilité de s’en servir comme jingle ou gimmick. Leur durée d’utilisation ne doit pas être inférieure à 20 secondes. Nancy, le 7 mai 2003 Désireux de mélanger les genres et fanatique de l’OuBaPo, Ici d’ailleurs a demandé à Jean-Christophe Menu, membre fondateur et pilier de l’Association, éditeur indépendant à l’origine d’une véritable évolution du 9 ème art en France, de participer à la collection en dirigeant la partie graphique. Pour chaque nouvel opus, les oubapiens sont invités à créer une bande dessinée inédite de 16 pages régies par de nouvelles contraintes faisant écho à celles établies par Ici d’ailleurs pour la partie musicale du projet : 1. Chaque case doit comporter au moins une hybridation avec une autre ouvre dessinée du choix de l’auteur. 2. Une itération de case est obligatoire. 3. le livret doit faire seize pages carrées pliées ou reliées. 4. Chaque page comportera quatre cases carrées. 5. le livret doit former une boucle avec une case identique en début et en fin. 6. Il est impossible d’utiliser deux extraits d’une même ouvre pour deux cases consécutives. 7. L’artiste doit utiliser les ouvres de plus de cinq artistes différents. 8. L’artiste doit s’imposer sa propre contrainte et la rendre publique. 9. Un personnage récurrent doit apparaître dans chaque livret."


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)