Julien BOULIER - MUSIQUE


La collection "Musiques et Musiciens du Monde" [Publié le 2004-05-18 08:38:30]



La Collection UNESCO de musique traditionnelle du monde est un des fleurons du programme de l’UNESCO pour la sauvegarde et la revitalisation du patrimoine culturel immatériel.

Elle contribue à la préservation et à la diffusion de la richesse musicale de l’humanité : musiques populaires, savantes, sacrées, musiques rurales et urbaines, musiques de fête ou de carnaval qui se manifestent à travers le chant, les instruments de musique ou encore la danse. Si la musique est un langage universel, elle intervient en revanche dans la vie de toute société sous des formes et à des occasions diverses. Ces enregistrements, qui sont réalisés dans la majorité des cas dans leur contexte, représentent pour les créateurs d’aujourd’hui, les musicologues et les amateurs de musique traditionnelle du monde une source d’inspiration de grande valeur. Fondée par Alain Daniélou en 1961 en collaboration avec le Conseil international de la musique (CIM), la collection est constituée à la fois d’enregistrements inédits et de rééditions sur disques compacts des anciennes collections UNESCO. Aujourd’hui, l’UNESCO collabore avec le Conseil international de la musique traditionnelle (ICTM) pour les parutions inédites, ainsi qu’avec le CIM pour les rééditions.

La collection - en cinq séries : "Musiques et Musiciens du Monde", "Anthologie des Musiques traditionnelles", "Musique Traditionnelle d’aujourd’hui", "Collection Célébration" et "A l’Ecoute du Monde" - a déjà édité plus d’une centaine de titres depuis son lancement en 1988 en collaboration avec le partenaire NAIVE-AUVIDIS (France) éditeur phonographique et distributeur.

La Collection UNESCO non seulement documente, illustre et étudie un large éventail de formes et de pratiques de musiques traditionnelles mais encourage également les démarches d’interprétation et de création de musiques traditionnelles par des interprètes contemporains. Ainsi, l’UNESCO apporte son soutien à des festivals et à des concerts afin de promouvoir les musiques traditionnelles, tient des séminaires scientifiques et des tables rondes sur les musiques en danger, ou encore préserve les archives sonores et les centres de documentation. http://portal.unesco.org/cultuev.php@URL_ID=2631&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)