Julien BOULIER - MUSIQUE


Le conseil d’école Vitruve [Publié le 2004-05-21 12:37:05]



Le Conseil d’école à Vitruve : un espace et un temps d’informations et de décisions. C’est un lieu de formation, un temps d’apprentissage. Toutes les classes de l’école y participe, avant par la préparation de l’ordre du jour, pendant par l’échange et le débat, après par la lecture commentée du compte-rendu. Il s’agit bien d’un lieu d’apprentissage démocratique donc d’un lieu d’apprentissage tout court. Ce n’est pas seulement un lieu de parole ou d’expression orale.

Mis en place au milieu des années 60, le Conseil d’Ecole Vitruve est une réunion d’enfants de toutes les classes de l’école, une douzaine environ, délégués (désignés en roulement) par leur groupe pour les représenter. Hebdomadaire depuis 1975, il gagne l’autonomie économique et des moyens par la création et la gestion de la Banque des Projets.

Chaque adulte de l’école l’anime à tour de rôle. Le Conseil d’Ecole, à Vitruve, permet l’information, prend des décisions, soumet des propositions, lance des missions d’observations, des enquêtes, contrôle le suivi et la légitimité des décisions prises. Toute décision peut être changée sur proposition.

http://www.intereduc.net/vitruve/difference/conseil.html


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)