Julien BOULIER - MUSIQUE


Maria La Potiane , une merveilleuse conteuse à l’école [Publié le 2003-10-25 00:55:57]



dans le cadre d’activités pédagogiques, ateliers de Sainte Cecile

Maria La Potiane , du nom des habitantes de Saint - Jean la Poterie : une merveilleuse conteuse à l’école


Dans le cadre des activités pédagogiques, les écoliers de Sainte-Cécile ont rencontré, classe par classe, une merveilleuse conteuse. Maria La Potiane (du nom des habitantes de Saint-Jean La Poterie) sait éveiller l’imagination des enfants et leur donner envie de connaître le passé. Son stock d’histoires est inépuisable, Maria captive son auditoire de la voix, du regard et par le musique de ses bracelets qui suit crescendo l’intensité du récit. Mardi, les cours moyens, subjugués, ont écouté sans mot dire l’histoire de John, jeune pêcheur terre-neuva qui dérive jusqu’à la dangereuse mer de minuit, y rencontre une femme-phoque... et n’oublie pas le conseil de son père : à« Ne montre jamais que tu as peur à ». Ils ont ensuite partagé l’angoisse de Marianna face au terrible loup gris qui appelle ses congénères à la rescousse pour la déloger d’un arbre. Le dénouement inattendu a fait rire ou pousser des oufs ! de soulagement. Personne ne s’est apitoyé sur le sort des carnassiers qui finissent par s’entredévorer : à« c’est bien fait... à ».

De légendes en contes en passant par les histoires locales, Maria rappelle une période o๠les gens étaient proches de la nature, proches les uns des autres. Elle incite les enfants à questionner et à réfléchir.

La potiane a une autre spécialité : les rando-contes. La prochaine aura lieu en semi-nocturne à la Vraie-Croix le 29 juin. Au cours d’une promenade en forêt, Maria ressuscitera fantômes et revenants : froussards s’abstenir.

Maria a hérité du talent de conteuse de ses aà¯eules.

L’auditoire navigue avec John, le jeune pêcheur terre-neuvas.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)