Julien BOULIER - MUSIQUE


Olivia Ruiz [Publié le 2006-12-18 12:12:58]



Olivia Ruiz est une chanteuse française née le premier janvier 1980. Elle est la fille du chanteur Didier Blanc.

Olivia chante depuis son plus jeune âge. Elle avait à peine 15 ans lorsque avec ses amis de Comigne (un tout petit village de l’Aude), elle plonge dans la musique et forme avec eux le groupe "Five". Ensemble ils assurent des premières parties et gagnent même des tremplins. Pour "Five", elle prête sa voix à du rock pur et dur , tel que celui des Cramberries ou de Lenny Kravitz.

Plus tard, elle travaille le chant plus sérieusement et trouve sa place dans le duo "Les Amants" avec un chanteur de Narbonne sur un répertoire de chansons réalistes. L’été 1999, au cours d’un voyage d’un mois à travers l’Europe où elle était en mission pour le ministère de la culture en tant que "reporter de l’an 2000, Olivia a grandi sa culture musicale en découvrant tour à tour le festival de jazz de Copenhague et celui de Vienne. Avec son père Didier Blanc, ils vouent une véritable passion pour la musique française et Latino. Ils interprètaient ensemble des titres comme "Tu verras tu verras" de Nougaro, "Besa me mucho", "Amor de mis Amores" ou encore "Piensa en mi", la bande originale de Talons Aiguilles.

Elle participe à la première Star Academy, où elle se fait remarquer par son non-conformisme. Elle profite ensuite de ce tremplin pour se créer un répertoire qui lui correspond plus et se détacher de son passé de Star Académicienne. Elle a été nommée aux victoires de la musique dans la catégorie "révélation scène" pour son premier album.

En 2006, elle est une fois de plus reconnue par ses pairs en étant nommée dans la catégorie Album chanson/variété de l’année, au côté d’artistes à succès comme Bénabar, Raphaël, et Alain Souchon.

Olivia Ruiz aime aussi beaucoup les collaborations avec les artistes qu’elle apprécie. Pour son premier Single Paris elle contacte le chanteur Chet qui lui écrit deux titres. Pour son album elle n’hésite pas à contacter des grands noms de la chanson française, dont Néry, Prohom, Juliette, ou encore le Weepers Circus qui lui écrira la chanson Petite fable et l’invitera à des duos sur deux de ses albums. Pour son second album , elle renouvelle l’expérience en contactant Christian Olivier des Têtes Raides, Christophe Mali de Tryo, Mathias Malzieu de Dyonisos, et de nouveau Chet, Néry, Juliette... 

Sources :

Musicme

son site officiel : http://www.olivia-ruiz.com/bio-2.htm

Wikipedia


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)