Julien BOULIER - MUSIQUE


Olympiades internationales [Publié le 2004-05-29 06:02:05]



"Quelques généralités

Les Olympiades Internationales de Chimie sont un concours organisé à l’origine dans les pays d’ex-Union Soviétique. Elles regroupent actuellement 56 pays participants pour un total d’environ 220 candidats qui sont sélectionnés chaque année dans leur pays respectifs à raison de 4 candidats par pays. Les candidats ne doivent pas posséder un diplôme de fin d’études secondaires depuis plus d’un an ; la France bénéficie d’une dérogation puisqu’elle envoie des élèves de première année de classes préparatoires (PCSI, MPSI, PTSI, BCPST) qui ont eu leur baccalauréat depuis plus d’un an au moment du concours.

Beaucoup plus amusant : les Olympiades elles-mêmes

En fait, les Olympiades sont vraiment intéressantes parce que derrière le à« prétexte à » du concours, elles permettent de vivre deux semaines très spéciales. Tout d’abord, ce rassemblement de 220 candidats de 56 pays est une occasion extraordinaire de lier des contacts à travers le monde. Il faut aussi savoir que les Olympiades sont organisées à tour de rôle par un pays participant qui héberge pendant 10 à 12 jours (généralement du 4 au 14 juillet) les équipes. Les dernières Olympiades ont été ainsi organisées par :

1998 Melbourne (Australie)

1999 Bangkok (Thaà¯lande)

2000 Copenhage (Danemark)

2001 Bombay (Inde)

2002 Grà¶ningen (Pays-Bas)

2003 Athènes (Grèce)

Or les épreuves ne prennent que deux demi-journées. Le reste du temps est donc consacré à la découverte de la région. Voici un programme typique : 35ème OIC 2003 à Athènes."

http://www.eleves.ens.fr/home/meglio/OIC.htm


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)