Julien BOULIER - MUSIQUE


Quelles applications ? A qui s’adresse la méthode Feldenkraà¯s ? [Publié le 2004-02-27 15:51:01]



réalisé par Jean-Marc SOUDON. Formateur en Ressources Humaines, Praticien diplômé de l’International Feldenkraà¯s Federation. Extrait de Objectif Soins, nà°107, juin juillet 2002, ressources humaines

Quelles applications ? A qui s’adresse la méthode Feldenkraà¯s ?

Directement et globalement à chacun d’entre nous donc... A chacun de nous qui avons besoin de gérer notre stress, l’usage de notre dos,... remettre du mouvement dans sa vie ! Plus spécifiquement, pour le patient dont l’image corporelle se trouve dégradée : notamment handicapés moteurs cérébraux - pour lesquels un certain nombre de praticiens se sont spécialisés -, sidéens, personnes âgées, et aussi traitement de la douleur, manifestation la plus connue de la relation corps-esprit.Indirectement et spécifiquement, dans l’atténuation des effets secondaires générés par le poste e travail.

Par exemple dans le cadre de l’utilisation de l’ordinateur : fatigue oculaire, tendinites du coude et de l’épaule, compression du nerf médian au poignet. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), sont, rappelons-le, aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles en France avec 11000 cas recensés en 1999, soit 9000 de plus qu’en 1998.

Indirectement, la méthode Feldenkraà¯s peut aussi valablement intervenir dans le développement des méthodologies, techniques, actuellement en place et éprouvées. Le praticien de la Méthode intègre alors différents concepts complémentaires aux pratiques professionnelles, dans le cadre de la progressionde ses utilisateurs, de l’enrichissement des "outils" et de l’optimisation des résultats à obtenir. Ainsi peut-elle apporter des éléments de réponses concrets à la question : "Pourquoi la technique, dans ce cas précis, ne marche-t-elle pas jusqu’à présent ?.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)