Julien BOULIER - MUSIQUE


Randonnée Montagne : Daniel Bargier (maître de stage) , Da௠Nouri Choque ( Assistant) [Publié le 2004-03-23 13:33:44]



23 ème session 10-25 juillet

"Un pari ! La 23 ème session , dans son ensemble, constituera pour les stagiaires un défi original. Délibérément nous avons axé notre programme sur la musique du XXème siècle. Le Requiem de Maurice Duruflé est une oeuvre bien connue d’un grand nombre de choristes. Mais l’interprétation particulière qu’en donnera Daniel Bargier sera le temps fort de ce stage. Plus original sera le travail effectué sur des compositeurs de notre époque encore peu connus ; j’ai nommé Arvo Pà¤rt et John Taverner. Pour enrichir encore le travail de technique vocale, Daniel Bargier a proposé des séquences de chants harmoniques a capella qui nécessiteront un grand investissement des participants. Pour seconder Daniel Bargier, nous avons fait appel, sur son conseil, à Da௠Nouri Choque que je ne présente pas car son "manifeste" rédigé ci-dessous suffit pour montrer l’orientation générale de notre 23 ème session. Inutile de préciser donc que le travail de technique vocale aura cette année une importance considérable.

Quelques modifications à notre organisation de cette année :
- à la demande des stagiqires nous avons mis à l’essai une nouvelle formule (nà°5) qui assure l’hébergement en laissant la restauration à la charge des participants. Nous essaierons dans la mesure du possible de placer ceux qui auront fait ce choix dans des logements équipés de cuisine.

Daniel Bargier m’a demandé de pouvoir exécuter le Magnificat de Pà¤rt avec un ensemble réduit, en raison de la difficulté particulière de cette oeuvre. J’ai accédé à cette demande en prévoyant toutefois que tous les stagiqires puissent la travailler si le niveau général le permet."

Francis Despierre, Président de Massat Musique Montagne :

Daniel BARGIER (maître de stage)

Après avoir étudié la clarinette, Daniel Bargier se tourne vers la direction de choeur. Il suit l’enseignement de Philippe Caillard et travaille la technique vocale avec Marie-Claire Cottin.

Il est aujourd’hui responsable de la formation voacale et de la direction de choeur au sein du Département de Musicologie de l’Université de Rouen et participe régulièrement à l’encadrement des stages de direction de choeur organisés par Philippe Gaillard.

Chef associé du Choeur Régional Vittoria d’Ile - de France (Victoire de la Musique Classique 1998), auprès de Michel Piquemal, il collabore également avec Laurence Equilbey à la direction du Choeur de l’Opéra de Rouen/Accentus.

Daniel Bargier dirige le Choeur de Chambre de Rouen depuis 1986. Le long travail qu’il a entrepris pour amener cette formation d’amateurs au meilleur niveau lui a valu d’être lauréat de plusieurs concours internationaux (Tours, Arezzo).

Depuis 1996, il est le directeur artistique du Festival de chant choral de la ville de Rouen : Voix de Fête.

Da௠Nouri Choque (Assistant)

Chef de choeur, chanteur, formateur. Il propose un travail sur la perception et l’émission contrôlée des harmoniques dans la voix naturelle, en relation avec le chant polyphonique et choral.

Il intervient auprès du Centre d’Art Polyphonique de Paris, ainsi que pour différentes associations départementales et régionales et auprès de choeurs et d’ensembles vocaux. Il intervient également pour la formation des chefs de choeur et des professeurs de chants.

"Aller vers une autre écoute pour construire le son du choeur"

"Lorsque nous étions enfants, notre oreille était ouverte sur l’ensemble du spectre acoustique de chaque son perçu. Puis, pour des raisons essentiellement culturelles, au fil des années, notre écoute s’est refermée sur le fondamental, au détriment des autres composantes du son. En conséquence, dans leur majorité, les adultes prçoivent chaque son comme une entité unique, sans possibilité d’audition fine de ses constituants.

Par un travail approfondi sur l’écoute, il est possible de rendre à notre oreille , la capacité de chaque son.

Dans le contexte de la polyphonie, cette nouvelle perception de l’univers sonore, nous permet d’entendre et de mieux contrôler la fusion des voix et la construction du son de l’ensemble vocal".

Conditions pratiques

Ce stage est ouvert à 60 choristes , répartis en pupitres équilibrés

Dates :

arrivée : le 10 juillet avant 18 heures Départ : le 25 juillet après le petit déjeuner

Prix :

Hébergement restauration : chambre individuelle 1 personne : 685 euros = formule 1 1 couple : 1170 euros = formule 2 Chambre de 2 : 600 euros = formule 3 Ni hébergement ni restauration : 270 euros = formule 4 Hébergement sans restauration : 500 euros = formule 5

Inscription :

Votre inscription sera prise en compte dès réception de votre bulletin, signé et accompagné d’un chèque d’acompte de 250 euros. Il doit être renvoyé, au plus tard le 30 avril à  :

Francis Despierre, 19, Grande rue Saint- Cizi 31310 Rieux - Volvestre

Dès que votre candidature aura été retenue, vous recevrez un dossier complet concernant le stage. En attendant, pour toutes les questions que vous pouvez encore vous poser :

Francis Despierre : 05 61 87 13 84 francis.despierre@wanadoo.fr

Pour simplifier la gestion, nous ajjouterons au forfait un supplément de 65 euros représentant les 2 déplacements en autocar sur les lieux de concert, les 2 repas précédant les concerts (dans les restaurants locaux), la confection et l’envoi d’un CD enregistré pendant l’un des trois concerts. Ce supplément sera acquitté avec le solde, au moment de l’arrivée des choristes-stagiaires la 10 juillet.

Voix : Soprano 1 - Alto - Ténor 1 - Baryton - Soprano 2 - Haute - Contre - Ténor 2 - Basse

Lors du dernier stage à Douarnenez, Da௠Nouri Choque signale qu’il faudra davantage être à un niveau aisé de déchiffrage pour pouvoirparticiper au stage.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)