Julien BOULIER - MUSIQUE


Résumé du Cahier des Charges des Imaginaires de l’Académie de marine : expo 2002 [Publié le 2004-05-25 20:36:17]



L’attaché de Conservation Mr Besson est même intéressé par des projets à plus long terme que quelques visites ponctuelles. Un travail d’établissement par exemple faisant intervenair plusieurs domaines d’études. IDD, également inter-discpiplines et pourquoi pas sur plusieurs années.

Le Conservateur découvrait en fait le projet lancé sur le site de la marine Nationale pour les Imagianires Jules Verne 2005 et il m’a présenté les trois dernières créations des artistes ayant exposé lors de l’exposition Imaginaires Marine des Lumières il y a deux ans.

Il transmet ce document reprenant brièvement le cahier des charges pour information et réflexion aux futurs collègues de l’école française de Mascate , mais cela reste néanmoins un document uniquement à destination de l’équipe des futurs collègues de Mascate qui souhaitent étudier une possible correspondance, voire un travail sur plusieurs années.

"Les Imaginaires de l’Académie de Marine :

Présentation par le Musée National de la Marine de Brest :

Les Imaginaires de l’Académie de marine Cahier des charges.

Les Imaginaires de l’Académie royale de marine sont un ensemble d’oeuvres réalisées par des artistes contemporains qui formeront un parcours au sein de l’exposition et participeront de son discours. Au-felà du fait de surprendre, de faire rêver, d’amuser et même de confondre le visiteur, ils évoqueront une anecdote, un aspect, un détail lié à l’académie difficile à illustrer dans l’exposition. Le choix de les regrouper ou de les disséminer comme celui de les rendre identifiables ou non au premier instant encore à définir.

Les artistes choisiront parmi une lsite établie par les commissaires de l’exposition l’objet qu’ils souhaitent concevoir et réaliser (cf annexe). Les doublons étant exclus, le choix du sujet devra être soumis au coordinateur concerné qui attribuera les sujets dans l’ordre des demandes.

L’oeuvre, destinée à entrer dans les collections du Musée national de la Marine pour garder la mémoire de cette commémoration, sera acquise au prix de 1500 euros. Les frais inhérents à sa réalisation sont compris dans cette somme. Deux groupes d’artistes travailleront simultanément mais individuellement (5 artistes en Bretagne, 5 artistes à Paris) sur des listes de sujets différentes. Une personne assurera la coordination au niveau de Brest (Catherine Junges service historique de la marine 02 98 22 05 39, une autre à Paris (Marie-Pierre Demarcq, service Recherche du Musée national de la Marine 01 53 65 69 48).

Calendrier et choix des oeuvres :

Un projet crayonné devra être soumis par chaque artiste au plus tard le 2 avril 2002, le Musée de la Marine se réservant le droit de ne pas =valider un projet.

La livraison définitive des oeuvres s’effectuera le 31 mai 2002.

La rédaction des cartels s’effectuera en collaboration avec les commissaires de l’exposition.

Marine des Lumières : Interventions d’artistes :

Contact :

Marie-Michèle LUCAS, 16 , rue Yves Jaouen, 29200 BREST 02 98 41 85 10 Professeur aux Beaux-Arts à Brest,

Rencontrée le 6 mars 2002 à Passerelles.

Artistes intervenants (au 2 avril 2002) Marie-Michèle LUCAS Vacance du siège de Duval Le Roy

Annick LECUYER-LE-BIHAN Skoldy, 29150 EDERN

Les larmes de Madame Blondeau

Henri-Pierre DEROUX 43 rue Kermenguy, 29200 BREST 02 98 01 35 26

Evocation de l’absence pour service à la mer.

Sylvie MOREAU 11 bis rue Yves Talarmain 29830 PLOUDALMEZEAU 02 98 48 04 82

Carte mystérieuse retrouvée dans les papiers de Fleurieu

François GUIBERT Symbole de la position de double académicien

Katrin GATTINGER Artifice permettant la lecture prolongée de mémoires illisibles, abscons ou stupides.

Sylvie MOREAU Carte mysérieuse retrouvée dans les papiers de Fleurieu

Henri-Pierre DEROUX Evocation de l’absence pour service à la mer

Armand LESTARD Echo des violentes querelles entre académiciens

Yves de CHALENDAR Symbole du décès de marguerie, académicien majeur et mathématicien de premier plan, à la suite du combat de la Grenade du 6 Juillet 1779 lors de la Guerre d’Amérique.

Franck LESTARD Echo des violentes querelles entre académiciens

Franck MERCKY Dictionnaire de l’Académie de Marine.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)