Julien BOULIER - MUSIQUE


Samedi 5 et 6 juin : Michel Redolfi : CIRM [Publié le 2004-04-25 12:13:26]



Musiques et sons, électro acoustique, expériences et approches des sciences expérimentales en milieu aquatique et subaquatique, projet correspondance "découverte du monde" comparaison de deux milieux CE1 CE2 école française de Mascate au Sultanat d’Oman et école travaillant sur des projets environnement à Brest.

Rapport de mission Art-Science-Technologie

TOME II ELEMENTS D’ANALYSE ET DE DOCUMENTATION REPéRAGE DES RESSOURCES

Groupes français susceptibles de participer à un programme AST

Préambule

Ce document esquisse une quantification de l’état des ressources en France en matière d’AST ainsi qu’une catégorisation opératoire en trois niveaux :

- les groupes de terrain actifs dans le domaine AST et pouvant être immédiatement constitutifs d’un réseau d’unités de recherche et pouvant jouer le rôle de pôles d’attraction et de rayonnement (groupes pilotes)
- > leur nombre est de l’ordre de la dizaine
- les groupes de terrain susceptibles de répondre à des appels d’offre (certains de ces groupes consacrent déjà tout ou part de leur activité au domaine AST)
- > leur nombre est de l’ordre de la cinquantaine
- les ressources périphériques susceptible de collaborer à des travaux dans le domaine AST
- > leur nombre est de l’ordre de la quarantaine La liste effective des groupes est donnée ci-après. On y trouvera aussi la mention de groupes ou de sociétés actifs à l’étranger dans le domaine AST.

Dans les trois niveaux, et particulièrement dans le premier niveau, les diverses disciplines artistiques sont représentées.

Du point de vue géographique, on trouve des groupes nombreux à Paris et en Ile de France et dans le sud de la France ; un nombre moins élevé dans l’est et le nord, et peu de groupes dans l’ouest. Il faut bien sà »r relativiser ce survol statistique : les poids et l’influence des divers centres sont souvent sans commune mesure.

Du point de vue des tutelles, on trouve des groupes universitaires, des groupes CNRS, et des groupes subventionnés pour tout ou partie par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC). Le MCC maintient le cap vers des développements artistiques en apportant une expertise qui n’est pas présente au sein des Universités ou des grands établissements de recherche.

Sur le plan pédagogique, l’enseignement supérieur est assuré par les Universités, y compris dans les disciplines artistiques, qui relèvent de la 18ème section du Conseil National des Universités (Esthétique et Sciences de l’art). Dans le domaine AST, il faut noter particulièrement les DEA Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM, Université d’Aix-Marseille II et Université Paris VI) et Musique et Musicologie du XXème siècle (Ecole des Hautes études en Sciences Sociales) - ces deux DEA étant hébergés par l’IRCAM - et le DEA ATI (Art et Technologie de l’Image) de Paris 8.

Ces enseignements répondent à un besoin, mais ils rencontrent des difficultés liées à leurs spécificités AST (cf. ci-dessous, "Stratégies scientifiques" et "Problèmes spécifiques"). Mais il faut noter qu’en France l’université ne participe pratiquement pas à l’enseignement des pratiques artistiques. Les enseignements artistiques pratiques - on parle d’enseignement supérieur spécialisé - sont sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication : écoles des Beaux-Arts, Conservatoires Nationaux de Musique de Paris et de Lyon (CNSM), Ecole de théâtre de Strasbourg, écoles d’architecture. Beaucoup de progrès y ont été accomplis depuis 25 ans en ce qui concerne l’apprentissage et l’élargissement des répertoires. En revanche l’aspect 3ème cycle (recherche) est difficile à prendre en compte : certains établissements d’enseignement spécialisé comme le CNSM Paris cherchent à se rapprocher des Universités en vue de faire reconnaître certains diplômes.

Ce recensement, certainement incomplet, et cette catégorisation ne doivent être considérés que comme provisoires. Ils ont été nécessaire au chiffrage des ressources et à l’évaluation des besoins en moyens structurels, humains et matériels en matière d’AST en France.

I. Groupes de terrain pouvant être immédiatement constitutifs du réseau d’unités de recherche

Marseille Les ressources scientifiques et culturelles de la région, la présence à Marseille de Jean-Claude Risset, directeur de recherche au CNRS, pionnier de l’informatique musicale au niveau mondial, et compositeur de renom, et l’existence d’une unité mixte Direction de l’Architecture-CNRS, issue du GAMSAU, groupe pionnier de l’application de l’informatique en architecture, font du pôle géographique d’Aix - Marseille l’un des centres les plus marquants d’un éventuel réseau de recherche, et probablement la tête de pont de ce réseau.

Le pôle d’Aix - Marseille pourrait s’appuyer :
- sur l’unité mixte MAP de l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy, dirigée par Michel Florenzano (modélisation et la simulation pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage). Le laboratoire est déjà engagé dans des opérations d’accueil d’artistes et de production de produits multimédia. Il intervient par exemple tous les ans à IMAGINA, haut lieu des prestations de services en Image de synthèse pour l’audiovisuel. Il est constitutif de l’UMR 694, sous tutelle du CNRS (SHS & SPI) et de la Direction de l’Architecture du Ministère de la Culture. Cette UMR est multisites : Marseille, Nantes & Nancy. http://www-gam.cnrs-mrs.fr/ (cf. sites Internet)
- sur l’Opération de Recherche "Informatique musicale : synthèse et effets audionumériques" du LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, UPR 7051-CNRS) avec Jean-Claude Risset, Daniel Arfib. On notera que ces recherches ont commencé à la Faculté de Luminy dès 1972, et que l’OR bénéficie d’une expertise exceptionnelle en synthèse des sons musicaux. Daniel Arfib coordonne un projet européen COST "Digital Audio Effects" réunissant des équipes de Barcelone à Hambourg et Trondheim (http://www.iua.upf.es/dafx98). http://alphalma.cnrs-mrs.fr/ (cf. sites Internet)
- On pourrait envisager d’associer à ces équipes l’ACROE de Grenoble (cf ci-dessous ACROE), dont les recherches associent naturellement les aspects image, son et geste, et le groupe en préfiguration autour d’Eveline Golomer en vue de recherches sur le geste et la danse (cf ci-dessous ARSPMA).

Le site de Marseille bénéficierait d’un environnement scientifique, technologique, culturel et urbain important, et notamment :
- du Campus de Luminy avec la Faculté des Sciences (Doyen M. Mathey) de l’Université de la Méditerranée (Président Didier Raoult), le Centre International de Réunions Mathématiques, le Centre CNRS de Formation Permanente, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luniny, l’ESBAM (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille - Dir : Michel Enrici), l’Ecole d’architecture, et un certain nombre d’entreprises innovantes (Prologia, Immabio) ;
- du Groupe CNRS de Laboratoires de Marseille, avec le laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles, et l’UMR-6559 "Mouvement et perception" dirigé par Jean Pailhous ;
- d’un potentiel local important de recherche et de création artistique, incluant :
- les centres de recherche musicale GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille - Dir. : Raphaà« l de Vivo, scène nationale du Ministère de la Culture et de la Communication, qui, outre son activité de création et de diffusion musicale poursuit des recherches en liaison avec l’Equipe IM du LMA, CNRS) et MIM (Musique et Informatique de Marseille- Dir. : Pascal Gobin) ;
- le Conservatoire National de Région (classe de composition : Georges Boeuf, classe d’électroacoustique : Pascal Gobin) ;
- l’Ecole d’Art d’Aix / Cyprès (Centre Interculturel de Pratiques, Recherches et Echanges Transdisciplinaires - Dir : Ysabel de la Roquette) ;
- la Friche Belle de mai de Marseille (Dir : Philippe Foulquier), qui accueille des artistes et o๠s’implantent les archives de la ville et un Laboratoire du Ministère de la Culture sur la conservation préventive du patrimoine, en relation avec le projet Euroméditerranée ;
- l’ORME (Office de Recherche des Multimedias Educatifs, Centre Régional de Documentation Pédagogique (Dir : Dominique Liautard) ;
- l"Ecole d’Art d’Aix - Dir. Jean Biagini / Cyprès (Centre Interculturel de Pratiques, Recherches et Echanges Transdisciplinaires - Dir : Ysabel de la Roquette) ;
- Le technopole de Château-Gombert, avec la Société Euritis ;
- Le technopole du plateau de l’Arbois ;
- la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence ;
- la Fondation Camargo (USA) à Cassis ;
- l’Ecole Nationale de la photographie à Arles.

Grenoble ACROE Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression Direction : Claude Cadoz, Annie Luciani l’ACROE est une structure associative conventionnée et financée par le Ministère de la Culture et de la Communication sur le BCRD depuis 1977. Elle est également une équipe d’un laboratoire des universités grenobloises Joseph Fourier et INPG, laboratoire appartenant dans la fédération IMAG. L’ACROE a formulé en juin 1998 une demande d’équipe d’accueil MENRT pour le prochain plan quadriennal 1999 - 2002
- Programme général : Contribution au développement des outils matériels et conceptuels liés aux nouvelles technologies pour la création musicale et pour la création d’images animées. L’équipe a été pionnière dans ce domaine en montrant depuis 1975 la voie des réalités virtuelles, avec la mise en oeuvre de la synthèse des sons et des images par modèles physiques et de la commande gestuelle avec retour d’effort.
- Domaines de recherche : Informatique musicale et synthèse sonore, informatique graphique et image animée, interaction gestuelle instrumentale et systèmes gestuels à retour d’effort, simulateurs multisensoriels interactifs, modélisation et simulation d’objets sonores, visuels et manipulables, simulateurs d’apprentissage, séalités virtuelles.
- Activités : Recherche scientifique et technologique, création artistique, formation, et valorisation culturelle et industrielle.
- Quantification : 7 permanents dont 2 Ingénieurs de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, 17 thèses soutenues, 3 brevets.

Le pôle de Grenoble pourrait s’appuyer sur :
- les laboratoires d’informatique de l’Institut IMAG, fédération associée CNRS (notament le laboratoire Leibniz, le laboratoire GRAVIR, le laboratoire CLIPS) ;
- des laboratoires de traitement du signal de la fédération ELESA associée au CNRS (notamment Institut de la Communication parlée, Laboratoire Images et Signaux, Laboratoire d’Automatique ...) ;
- l’INRIA Rhône-Alpes sur les projets de Réalités Virtuelles ;
- du laboratoire de psychologie expérimentale (LPE), laboratoire pionnier dans l’étude de la modalité haptique avec une fondatrice de la discipline, Yvette Hatwell ("Toucher l’espace") ;
- le CRESSON (Ecole d’architecture), prenant en compte les aspects sonores dans l’architecture et la question des ambiances (Dir : Jean-François Augoyard) ;
- cinq DEA : Informatique et Systèmes de Communications, Imagerie-Vision-Robotique, Signal-Image-Parole, Ambiances Architecturales et Construites ;
- l’Ecole d’Art de Grenoble ;
- le Centre National d’Art Contemporain ;
- le Conservatoire National de Région de Musique ;
- la friche Bouchayer, projet régional qui pourrait inclure un ECSTI (Espace de Culture Scientifique et Technique), des sociétés innovantes pour les développement logiciels et multimédia, ainsi que des ateliers d’artistes. http://www.acroe-imag.fr/ (cf. sites Internet)

Paris - Musique UMR 9912 - Recherche musicale Hugues Dufourt, compositeur, philosophe et musicologue, directeur de recherche au CNRS, a joué un rôle décisif dans l’implantation en France d’une musicologie moderne prenant en compte l’histoire sociale, la création contemporaine, le rôle croissant de la science et de la technologie. Ayant reçu mission de fédérer les recherches en musicologie au CNRS, il a développé le Centre CNRS d’Information et de Documentation "Recherche Musicale" et constitué une base documentaire de recherche de 12 000 ouvrages récemment intégrée à la médiathèque de l’IRCAM. Puis il a fondé une formation doctorale dans un domaine ignoré par l’Université française, Musique et Musicologie du XXème siècle, en faisant intervenir des personnalités internationales. Il dirige l’Unité Mixte de Recherche UMR 9912 CNRS (Département Sciences de l’Homme et de la Société) - Ministère de la Culture, qui a déjà donné des travaux théoriques majeurs. L’Unité Mixte UMR 9912 est actuellement en restructuration. C’est l’occasion d’une redéfinition nécessaire des thèmes de recherche de l’UMR et de son articulation avec une formation doctorale qui doit déborder le champ de la musicologie critique. La recherche doit être pour la musique et pas seulement sur la musique : l’enseignement doit faire porter l’accent sur la formation pratique aux finalités de la production musicale - donner une priorité à la musicologie productive. Le laboratoire doit renforcer la dimension SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) de la recherche musicale, que l’aspect Sciences Pour l’Ingénieur tendait à oblitérer.

L’Université, qui est en mesure aujourd’hui d’assurer le relais de la musicologie contemporaine avec des personnalités et acteurs tels que Eveline Andréani, Marc Battier, Jean-Yves Bosseur, Pierre-Albert Castanet, Daniel Charles,Daniel Durney, Laurent Feyneyrou, Marta Grabocz, Martin Laliberté, Pierre Michel, Costin Miereanu, Peter Szendy, Marc Texier, Horacio Vaggione, devrait aussi prendre en compte ces nouvelles dimensions de la formation à la recherche - en veillant à ce que la recherche ne soit pas coupée de la création.

Paris et Ile de France - Image Dans la région Paris - Ile de France, quatre ou cinq grandes structures ont des activités significatives en matière d’AST-Image avec des poids divers donnés soit à la recherche, soit à la formation. Parmi celles - ci, deux ou trois pourraient constituer des unités de recherche du réseau AST.

Groupe "Arts & Technologies de l’Image", Paris VIII (Dir : Edmond Couchot ) Il s’agit d’une unité qui comporte de l’enseignement et de la recherche. Elle est rattachée à l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS) de l’université de Paris 8 - Vincennes Saint Denis. Un enseignement de second cycle prépare à la maîtrise des technologies numériques de l’image fixe et animée 2D et 3D. Il est l’un des rares à reposer sur une double compétence technique (programmation graphique) et artistique (création d’image). Il est le seul à proposer cette double compétence en sciences humaines et sociales. Cet enseignement est prolongé par une option d’un DEA "Esthétiques, Technologies et Créations Artistiques" puis d’un doctorat. Le laboratoire associé à cette formation est composé de 5 chercheurs à double compétence habilités à diriger des recherches. Cette formation a plus de 15 ans d’existence et leurs fondateurs ont été parmi les pionniers français de la synthèse d’image pour l’art. http://www.univ-paris8.fr/up8/Bases... (cf. sites Internet) http://www.labart.univ-paris8.fr/

ENSAD (Ecole Nationale des Arts Décoratifs) autour de Pierre Hénon et Jean François Delpesenaire L’ENSAD est un EPA du Ministère de la Culture et de la Communication. L’activité de synthèse d’image et de PAO a démarré au début des années 1980. Elle a eu alors une activité de recherche et développement en matière de synthèse d’image et a collaboré activement au Plan Recherche Image (PRI). Par la suite, l’activité s’est réorientée sur la formation autour de logiciels existants. La formation est fortement centrée sur les technologies numériques (200 postes PC pour l’image numérique). Cette réorientation s’argumente principalement par (1) l’absence de statut de personnels de type enseignants-chercheurs, (2) la faiblesse de l’industrie des logiciels en imagerie française, (3) la difficulté de gestion hors cadre institutionnel de la différence de culture entre recherche et formation de type universitaire et formation professionnelle. Dans cette école, plus de 50% des 150 enseignants travaillent sur le numérique. Une incitation et des moyens pourraient permettre de relancer une activité de recherche. A noter que Patrick Fleury s’occupe aussi de relation image-son. http://www.ensad.fr/ http://www.ensad.fr//pointeurs.html (cf. sites Internet)

Département TSI de l’ENST Dans le domaine d’AST, les recherches au Département Traitement du Signal et des Images de l’ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications ) couvrent aussi bien des activités de traitement d’images (Henri Maître) et des objets tridimensionnels (Francis Schmitt) que des activités d’acoustique musicale (Antoine Chaigne). En traitement et analyse des images, ses travaux couvrent l’aide à l’interprétation des documents muséologiques (radiographies, repentirs, craquelures), l’analyse colorimétrique des oeuvres peintes, la saisie, l’archivage et la distribution des peintures numériques, l’analyse tridimensionnelle des statues et des objets muséologiques, leur représentation et leur animation dynamique. Ces recherches ont fait l’objet de multiples collaborations avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Le département TSI est un lieu privilégié de rencontre entre les recherches en télécommunications et multimédia et les activités d’analyse et de valorisation du patrimoine. http://www-ima.enst.fr/ima_fr.html http://www.sig.enst.fr/ maitre/fine... http://www-ima.enst.fr/ maitre/arts.html (cf. sites Internet)

CREACI Centre de Recherche et d’Etude en Arts et Création Industrielle Patrick Saint Jean A l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Patrick Saint-Jean a constitué un centre nommé CREACI, qui a pour vocation la recherche et le développement en Art et Création Industrielle tant dans les Arts appliqués que dans les Arts Plastiques et l’Esthétique, les Sciences de l’Art et les relations entre Arts, Sciences et Technologies. La formation dure 4 ans après les deux années de préparation au concours de l’ENS Cachan. Après la 4ème année (DEA) les élèves peuvent enseigner dans les classes post-bac des lycées et IUT ou continuer leur formation doctorale. Ce pôle pourrait être moteur pour l’introduction des domaines AST dans les lycées spécialisés en art de l’Education Nationale. http://creaci.ens-cachan.fr/Creaci.html (cf. sites Internet)

Paris/Rouen Image Ecole Centrale de Paris & INSA de Rouen Patrick Callet et Jean Marc Matos A l’Ecole Centrale de Paris se mène depuis plus de 15 ans une recherche sur la création artistique, en particulier en ce qui concerne la captation, l’analyse et la synthèse de l’image, de la couleur et des propriétés de matériaux et supports picturaux ou à sculpter. L’originalité de l’approche est son lien avec la physique. Les applications sont évidentes en matière de patrimoine et d’archivage d’objets muséologiques, mais elles existent aussi en matière de synthèse d’image, Le désintérêt de l’environnement pour l’activité AST a fortement limité le développement de cette approche, et il a conduit le principal acteur à prendre contact avec l’INSA de Rouen, qui accueille des recherches sur la danse menées par Jean-Marc Matos (cf. ci-dessous Rouen image et danse). http://virtual.pl.ecp.fr/ callet/ http://www.insa-rouen.fr/ (cf. sites Internet)

Paris - Danse ARSPMA Association pour la Recherche Scientifique sur la Perception et la Motricité Artistiques Fondatrice : Eveline Golomer L’ARSPMA est une association de création récente (Mai 1997) qui a pour objet la promotion et le développement de la recherche scientifique en biomécanique, physiologie neurosensorielle et motrice, et neurosciences comportementales dans le domaine du mouvement chez les individus pratiquants les arts du mouvement ou utilisant le mouvement pour une expression artistique graphique ou musicale. Elle est actuellement hébergée à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpétrière au Laboratoire de Physiologie du Travail et du Sport (Pr Henri Monod). Ces recherches se différencient de celles poursuivies dans le domaine du sport car elles font intervenir la dimension artistique et expressive du geste. Un débouché important devrait être l’usage de ces connaissances en nouvelles technologies et en particulier en matière de codage, représentation et traitement du geste artistique. L’ARSPMA n’est pas encore un groupe opérationnel, mais la rareté de ce thème de recherche devrait en faire un germe important pour les études AST.

II. Groupes de terrain susceptibles d’être directement concernés par des appels d’offre

Aix/Marseille GMEM Groupe de Musique Elecroacoustique de Marseille Dir. : Raphaà« l de Vivo ; président : Georges Boeuf (professeur de composition au Conservatoire National de Région de Marseille) ; chercheur : Laurent Pottier Scène Nationale du Ministère de la culture - Réalise actuellement pour la Cité des sciences et de l’industrie un dispositif de "percussion virtuelle" http://mars.imt-mrs.fr/gmem/welcome.html (cf. sites Internet)

MIME Musique et Informatique de Marseille Dir. : Pascal Gobin, professeur d’’électroacoustique au Conservatoire National de Région de Marseille

Ecole d’Art d’Aix / Cyprès Centre Interculturel de Pratiques, Recherches et Echanges Transdisciplinaires Ysabel de la Roquette & Claude Gudin Rencontres pluridisciplinaires autour d’un thème (espace, lancer...) Ecole d’art, rue Emile tavan, 13100 Aix-en-Provence http://www.aix.ensam.cypres.fr http://www.siac.it/cypres (cf. (cf. sites Internet)

ESBAM Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille Dir : Michel Enrici http://www-esbam.gamsau.archi.fr/ (cf. (cf. sites Internet)

Brouillard Précis Atelier d’expérimentation sur l’image 3D Marlène Puccini, Jean Delsaux GRIS

Groupe de Recherche Image & Son Université de Provence - Antenne d’Aubagne http://www.up.univ-mrs.fr/ wimgson/ (cf. (cf. sites Internet)

Friches de Marseille Dir. : Philippe Foulquier Accueil d’artistes / accueil d’industriels / archives de la Ville http://www.lafriche.org (cf. sites Internet)

La puce à l’oreille Jean Schmutz (réalisation de contrôles gestuels de la musique pour handicapés)

Nice CIRM Centre International de Recherche Musicale Dir. : Michel Redolfi Recherche musicale, design sonore, résidences pour compositeurs invités, concerts, festival Manca. Intérêt pour le multimédia : organisation de concerts en réseaux, depuis le concert transatlantique de 1992. http://www.imaginet.fr/MANCA/ (cf. sites Internet)

Grenoble CRESSON Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain Ecole d’architecture - Dir. : Jean-François Augoyard Prise en compte des aspects sonores dans l’architecture

Friche Bouchayer - Viallet

CNAC Centre National d’Art Contemporain

Institut IMAG Institut d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble L’institut regroupe les recherches en informatique du pôle scientifique grenoblois - Dir : Jacques Voiron

INRIA Rhône-Alpes Dir : Jean-Pierre Verjus

Toulouse Université Toulouse le Mirail Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Anne Sauvageot & Jésus Aguila DESS Initiatives culturelles et nouvelles technologies de la création

Université Paul Sabatier Mario Borillo, Président de la Commission Culture de l’Université Paul Sabatier, Borillo@irit.fr

Département Informatique des Images , des Sons et des textes Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Equipe de synthèse d’images : René Caubet Animation, modélisation, rendu, réalité virtuelle, simulation d’acteurs autonomes, animation en temps réel pour le spectacle vivant ; Collaboration avec une association artistique, Animaçà o ; http://www.irit.fr/ACTIVITES/iist.html (cf. sites Internet)

Equipe Analyse des Medias et Interaction Régine André-Obrecht, Philippe Lepain ; Indexation automatique des documents multimédias

Réseau "Recherche scientifique sur la création artistique" Pôle Universitaire Européen de Toulouse Michel Leglise, Mario Borillo, Anne Sauvageot Rencontres et séminaires scirntifiques, manifestations grand public

Bordeaux Musique SCRIME Université Bordeaux 1 /ENSERB / Conservatoire de musique Myriam Desainte-Catherine & Christian Eloy Liaison entre structures formelles et matériau musical

Angoulême CNBDI Centre National de la Bande Dessinée et de l’image Image et Ordinateur (projet en redémarrage) http://www.giverny-art.com/ecoles/ (cf. sites Internet)

Rennes Image Ecole d’Art de Rennes

Station des Arts Electroniques Université de Rennes 2 http://www.uhb.fr/culture/station/(cf. sites Internet)

Rennes Musique Univ. Rennes II - Département de Musique : Studio d’Informatique & Musicologie Contemporaine Resp : Pr Marie Claire Mussat Olivier Meston : informatique musicale, musicologie ; Bernard Rétif

Caen Université de Caen Marc Chemiller - Informatique Musicale (Composition assistée)

Ecole des Beaux Arts de Caen http://www.unicaen.fr/collectivite/... (cf. sites Internet)

Strasbourg Image LSIIT-IGG Université Louis Pasteur - Laboratoire d’Informatique Graphique Dominique Bechmann, Arash Habibi http://dpt-info.u-strasbg.fr/lsiit/ (cf. sites Internet)

ESAD Ecole Supérieure des Arts Décoratifs http //www.esad-stg.org/ (cf. sites Internet)

Strasbourg Musique Dept de Musique de l’Université Musique du XXème siècle : Pr. Marta Grabocz Primus (Enseignement de prise de son, acoustique des salles, recherche musicale) : Georges Bloch, Othon Schneider

Charleville-Mézières Institut International de la Marionnette Resp. Nouvelles technologies : Sally Jane Norman E-mail norman@wanadoo.fr

Poitiers / Limoges IRCOM-SIC Laboratoire d’informatique graphique (Lienhardt - Meriaux) (entouré du Futuroscope et du Centre des Arts) http://www.ircom.unilim.fr/ Ecole Européenne Supérieure des Arts & Technologies de l’Image

Pierre Hénon

Valenciennes SupInfoCom Formation Image de Synthèse / Cinéma/Multimédia Dir : Mme Anne-Marie Fontenier http://www.irisi-nordpasdecalais.org/

Tourcoing Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains Dir : Alain Fleischer Etablissement public d’enseignement artistique http://www.le-fresnoy.tm.fr/ (cf. sites Internet)

Rouen Image et danse INSA et Université de Rouen Jean-Marc Matos & Patrick Callet Image, Musique, Chorégraphie http://www.metafort.com/kdanse, http://www.insa-rouen.fr/ (cf. sites Internet)

Rouen Musique CIREM Université de Rouen Pierre-Albert Castanet, musicologie contemporaine (Cahiers du CIREM)

Dijon Université de Bourgogne UFR Sciences Humaines, Dpt de musicologie Martin Laliberté & Daniel Durney

Bourges Musique GMEB Groupe de Musique Expérimentale de Bourges Institut International de Musique Elécroacoustique de Bourges Christian Clozier et Françoise Barrière Depuis sa création il y a une trentaine d’années, le GMEB joue un grand rôle pour la diffusion et la création de la musique électroacoustique dans le milieu professionnel international. On lui doit la tenue annuelle d’un Festival (Synthèses) accompagné d’un concours réputé, la conception d’outils pour la diffusion et la pédagogie (Gmebaphone, Gmebogosse), l’organisation et la publication de débats entre professionnels, récemment formalisés sous forme d’une "Académie internationale de musique électroacoustique". http://www.GMEB.fr/ (cf. sites Internet)

Le Mans Musique

Laboratoire d’Acoustique Université du Maine Dir : Jean Kergomard Acoustique des instruments de musique

Compiègne

UTC - Projet Art Science & Technologie Université Technologique de Compiègne Président : François Peccoud

Lyon GRAME Groupe de Recherche Appliquée à la Musique électroacoustique Scène Nationale du Ministère de la culture Dir. : Pierre-Alain Jaffrenou et James Giraudon Recherche : Yann Orlarey Centre créé en 1982, avec pour mission de développer un pôle d’activités musicales alliant ensembles instrumentaux, techniques électroacoustiques et informatiques et intégrant la recherche scientifique comme une donnée fondamentale de la création artistique contemporaine. http://www.grame.fr/ (cf. sites Internet)

SONUS /CNSM Prs. Denis Lorrain & Philippe Manoury Enseignement de composition assistée par ordinateur

Région Ile de France Image INA-image Institut National de l’Audiovisuel Bernard Stiegler (Direction de l’innovation) Image : Marie-Luce Viaud - Jean-François Allouis http://www. ina.fr http://www.mediaport.net/index.fr.html (cf. sites Internet)

Institut Gaspard Monge Université Marne-la-Vallée - Equipe d’informatique graphiqueDidierArquès, Sylvain Michelin, Eric Incerti http://www-igm.univ-mlv.fr/ pri/The... (cf. sites Internet)

Le Métafort d’Aubervilliers Aubervilliers Dir : Pascal Santoni http://www.metafort.com/ (cf. sites Internet)

Institut International du Multimédia Pôle Universitaire Leonard de Vinci http://www.devinci.fr

Université Paris 8, Saint Denis André Rouillé, Directeur du Dpt "Photographie/Multimédia", UFR Arts, Esthétique et Philosophie, Université Paris 8 rouille.map@wanadoo.fr

Université Paris 8, Saint Denis Jean-Louis Boissier, Dpt "Arts plastiques", UFR Arts, Esthétique et Philosophie, Université Paris 8

Paris Image FEMIS Institut de Formation pour les Métiers de l’Image et du Son Jean-Claude Carrière, Michel Fano Image & son

ENSBA Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts Mastère Multimédia. http://www.ensba.fr/ http://www.culture.fr/ENSBA/ELEVES/... (cf. sites Internet) LRMF

Laboratoire de Recherche des Musées de France Michel Menu http://www.culture.fr/ (cf. sites Internet)

CFT - Gobelins Centre de Formation Technologique Formation aux métiers de l’image

ENSCI Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle EPIC du Ministère de la Culture et de la Communication http://www.culture.fr/ensci/ (cf. sites Internet)

Région Ile de France Musique CEMAMu Centre d’Etudes de Mathématiques et d’Automatique Musicale Créé en 1970 par Iannis Xenakis Ingénieurs : Gérard Marino, Jean-Michel Raczinski Issy-les-Moulineaux (hébergé par le CNET) Son/Musique/Théorie

CICM Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) Université Paris 8 - Saint Denis Horacio Vaggione, Vincent Lesbros, Vincent Tiffon

INA - Son Bernard Stiegler : Direction de l’innovation Denis Fortier : Direction du développement http://www.ina.fr (cf. sites Internet)

Paris Musique IRCAM Institut de Recherche et de Coordination Acoustique-Musique Dir : Laurent Bayle Dir. artistique : Eric de Visscher ; Dir. pédagogie : Marie-Hélène Serra Dir. scientifique : Hugues Vinet ; Chercheurs : G. Assayag, M. Battier, R. Caussé, S. MacAdams, X. Rodet, O. Warusfel... Créé en 1975 par décret, l’IRCAM, association 1901 reconnue d’utilité publique, est un département du Centre Pompidou.. L’IRCAM, suscitée par Pierre Boulez dans les années 70, a réuni lors de sa création de grands noms de la musique contemporaine et de la recherche en nouvelles technologies. Elle est la seule structure de recherche en informatique musicale ayant bénéficié d’un statut clair et d’un soutien fort et soutenu de la part de l’Etat. Elle est financée principalement par le Ministère de la Culture sur un budget spécial. Ses missions primordiales sont la création, la diffusion et la recherche musicale. Depuis ses débuts, l’IRCAM privilégie l’encadrement des composeurs invités par des assistants musicaux formés aux nouvelles possibilités technologiques, ce qui facilite la planification des créations - mais non l’implication des compositeurs dans la recherche. L’IRCAM participe de façon importante à des activités pédagogiques, organisant son propre cursus pour les compositeurs, et hébergeant les DEA Musique et Musicologie du XXe siècle et Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la Musique. Les recherches et les résultats de cet organisme sont très significatifs. L’IRCAM bénéficie de moyens importants et d’une spécificité juridique. Sa structure institutionnelle lui a permis de pérenniser les recherches. La création de l’IRCAM a provoqué un mouvement d’entraînement de la recherche musicale en France, avec bien sà »r certaines disparités. On peut s’interroger sur l’absence de relations avec le département Sciences Pour l’Ingénieur du CNRS, alors que les activités de type SPI pèsent de plus en plus lourd, parfois au delà du domaine spécifiquement artistique. http://www.ircam.fr/ (cf. sites Internet)

INA-GRM Groupe de Recherches Musicales Dir : Daniel Teruggi Emmanuel Favreau (électronique, ordinateur), François Delalande (analyse, perception) Le GRM est l’héritier du Studio d’essai de la Radiodiffusion française, o๠Pierre Schaeffer a inventé la musique concrète et institué une recherche musicale. Il a été dirigé par François Bayle pendant environ trente ans. La production et la diffusion de musique électroacoustique (Cycle acousmatique) y sont les activités dominantes, mais il faut noter aussi la constitution d’une acousmathèque et la poursuite de recherches, qui ont donné lieu notamment à des outils musicaux comme le phonogène, le morphophone, l’acousmonium, le processeur audionumérique Syter, les logiciels 123 et GRM-Tools. http://www.ina.fr/GRM/ (cf. sites Internet)

LAM Laboratoire d’Acoustique Musicale Université Paris VI UMR Paris 6 - CNRS - Ministère de la culture Dir. : Michèle Castellengo Acoustique instrumentale et pratique musicale

Espaces Nouveaux Louis Dandrel Design et environnement sonore

CRIME Collectif de Recherche Instruments Modèles Ecritures Président : André Riotte

ENST Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Traitement du signal et modèles sonores Antoine Chaigne, Denis Matignon http://www.sig.enst.fr/ (cf. sites Internet)

Université Paris 4 - Sorbonne UFR Musique et musicologie Musicologie contemporaine : J. Y. Bosseur, D. Cohen-Lévinas Applications pédagogiques : Francis Rousseaux

Paris Danse Centre National de la Danse

III Groupes susceptibles de collaborer sur réponses à des appels d’offre en A.S.T.

Aix/Marseille Laboratoire d’astronomie spatiale de Marseille Directeur : Roger Malina, Rédacteur en chef de Leonardo, Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology http://www.cyberworkers.com/Leonardo (cf. sites Internet)

Ecole de Design de Toulon Institut Européen CCI du Var

UFR Lettres Arts Communication Centre de recherche en sciences de la musique Université de Provence - Bernard Vecchione

Grenoble CNAC Centre National d’Art Contemporain Studio 134

Cinéma et musique expérimentale CARGO

Gallota - danse

Laboratoire GRAVIR Institut IMAG - Equipe iMAGIS Synthèse d’images - Dir : Claude Puech http://www-imagis.imag.fr/ (cf. sites Internet)

Laboratoire TIMC Traitement d’images - Jean Marc Chassery http://www-timc.imag.fr/ (cf. sites Internet)

Avignon La Chartreuse Villeneuve-les-Avignon Dir : Daniel Girard, Président : Jacques Rigaud

Université d’Avignon Président : Paul Meloni (Intelligence artificielle et parole)

Sophia-Antipolis INRIA I3S Realize

Rennes Image IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires B.Arnaldi - Projet SIAMSES - informatique graphique http://www.inria.fr/Equipes/SIAMES-... (cf. sites Internet)

Bordeaux Image Traitement du signal et des images - Restauration

Le Mans ITEMM Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique Dir : M. Sinigaglia

Région Ile de France Musique Ateliers UPIC Unité Polyagogique et informatique du CEMAMU Alfortville - Dir : Gérald Pape Création, diffusion, formation musicale Brigitte Robindoré, Sylviane Sapir mailto:100422.1771@compuserve.com

Association ARCEMA Université Paris Sud (Orsay) Gérard Charbonneau & José-Luis Campana Recherche et diffusion de musique contemporaine

Association Alpha-Centauri Alain Desprès Relation Art - Science avec l’université Paris Sud (Orsay).

La Muse en Circuit Création et diffusion musicale - Gyorgy Kurtag Institut National des Télécommunications (INT - Evry)

Musiques interactives & formation multimédia

Région Ile de France - Image Institut Louis Lumière Marne la Vallée

Lactamme Ecole Polytechnique Jean-François Colonna http://www.lactamme.polytechnique.fr/ (cf. sites Internet)

Paris Arts Collège de France Pôle Image Numérique Marie-Françoise Clergeau

URA 1426 Esthétique des arts contemporains Université Paris 1 Costin Miereanu Edition de la Collection et des Cahiers Arts et Science de l’Art

Lyon Musique GMVL Groupe de Musiques Vivantes de Lyon Dir : Bernard Fort

Paris Texte

ITEM Institut des Textes et Manuscrits Modernes UPR 7, CNRS, Paris Almuth Grésillon, Louis Hay, Daniel Ferrer, Pierre-Marc de Biasi Revue Genesis (Jean-Louis Lebrave)

Grenoble Musique et son ICP Institut de la Communication Parlée Analyse & synthèse de la parole - Visage et parole UFR Sciences Humaines

P. Tissot, C. Bellissant

Rhône-Alpes Musique

Collectif & Cie Dir : Ph. Moenne-Loccoz Création - diffusion - recherche - liaison avec Genève (Rainer Boesch)

Rhône-Alpes Image

Laboratoire LISSE Laboratoire des Images de Synthèse Ecole des Mines de St Etienne Dir : Bernard Peroche

Ecole d’Architecture de St.Etienne

Lyon Danse Maison de la Danse - Lyon

Nancy / Metz Ecole d’Art

Ecole d’Architecture

LORIA/CRIN Centre de Recherche en Informatique de Nancy Jean-Claude Paul - Informatique graphique Studio Arsenal de Metz

René Bastian

Montbéliard CICV Pierre Schaeffer Centre International de Création Vidéo Montbéliard - Belfort http://www.cicv.fr (cf. sites Internet)

Lille Département d’études musicales Université de Lille - Sciences humaines Jean-Marc Chouvel

IV. Ressources diverses

Personnes ressources Musique

- André Riotte, président de la société française d’informatique musicale (SFIM), vice président de la société Française d’Analyse Musicale et rédacteur en chef de la revue Musurgia (analyse et pratique musicales), compositeur, mathématicien, a travaillé sur des modèles informatiques pour l’analyse musicale
- Sylviane Sapir a collaboré avec de nombreux compositeurs comme Luigi Nono ; a dirigé la conception et la mise en oeuvre de la station de travail musical Mars à la société IRIS, (filiale de recherche de Bontempi)
- Jean Haury (claviers)
- Xavier Chabot (flà »tiste, systèmes interactifs, San Diego/IRCAM) travaille actuellement en Californie dans une société de péripehériques sonores numériques) - chabot@earthlink.net
- Bernard Bel (Intelligence artificielle, musique indienne, programme BOL) - Ingénieur - UMR Parole et langage - Université de Provence à partir de l’automne 1998
- Bertrand Merlier (Enseignement d’informatique musicale à l’Université de Lyon II)
- Olivier Delerue ( DEA ATISony)
- Georges Jaroslav - Interface homme-machine - USA
- Jean Laroche/Jean-Marc Jot - EMU /Creative, Santa Cruz, CA, USA
- Marc-Pierre Verge - Derogis - Québec
- Francis Rousseaux (Paris IV - Pédagogie musicale et nouvelles technologies)
- Fabrice Guédy a réalisé un projet pédagogique intéressant à l’IRCAM : logiciel sonore avec applications grand public de bonne qualité
- Jérôme Joy (Villa Arson, Nice)., Site METAMUSIQUE de composition sur les réseaux, jj@cnap-villa.arson.fr
- Eric Incerti, thèse à l’ACROE sur la synthèse sonore par modèles physiques
- Anne Veitl : recherches sur la politique de la recherche musicale
- Studio son Audiolab d’informatique musicale, http://www.cnap-villa-arson.fr/audiolab (cf. sites Internet)

Personnes ressources Image

- Jean-Louis Boissier, http://www.labart.univ-paris8.fr/ (cf. sites Internet) Université Paris 8 - Plasticien, Organisateur d’exposition (Artifices, biennale internationale de la Ville de Saint Denis) et du cycle de conférences "Revue Virtuelle"
- Michel Bret, Université de Paris 8, http://www.labart.univ-paris8.fr/ (cf. sites Internet)
- Monique Nahas, Université Paris 5, http://virtuel.luap.jussieu.fr/ (cf. sites Internet)
- Hervé Huitric, Université Paris 5, http://virtuel.luap.jussieu.fr/ / (cf. sites Internet)
- Jean-Paul Balpe Université Paris 8 - Traitement Informatique du langage
- Jean-Paul Longavesnes, Professeur à l’ENSAD Peinture et sculpture sur réseau, http: //www.ensad.fr/perso/profs/lon... (cf. sites Internet)
- Norbert Hillaire, philosophe, enseignant à l’Université de Nice et à l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence
- Anne-Marie Duguet, Centre de recherches d’esthétique du cinéma et des arts audiovisuels, Paris I
- Florence de Méredieu, laboratoire d’esthétique et sciences de l’art, Paris I
- Christian Lavigne : sculpture numérique (avec Alexandre Vitkine) (cf. sites Internet)
- Don Foresta, Laboratoire de Langage Electronique, Paris
- Philippe Quéau - UNESCO
- Pierre Musso, administrateur France Télécom
- Pierre Hénon, Poitiers
- Michel Menu, LRMF - Paris
- Paul Virilio, philosophe
- Maurice Benayoun, http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR... (cf. sites Internet)
- François Dagognet, philosophe
- Claude Faure, artiste
- Louis Bec, artiste, inspecteur à la DAP
- Derrick de Kerkove, directeur du MacLuhan Program, Toronto
- Piotr Kovalski, artiste

Personnes ressources Musique - Image

- Jean-Baptiste Barrière & Maurice Benayoun (projet Sémaphore - Interface Arts/Sciences/Technologies (formation - recherche - création - diffusion). Ce projet envisage le rapprochement de l’image et du son dans les domaines de la diffusion, de la recherche et de la création. http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR..., (cf. sites Internet) barriere@ircam.fr et mbenayoun@csi.com
- Michel Fano (compositeur, cinéaste)
- Vincent Pujebet (multimédia)

Personnes ressources Danse

- Jean-Marc Matos (cf. sites Internet)
- Kitsou Dubois, chorégraphe, travaille en collaboration avec le laboratoire de physiologie neurosensorielle, Paris
- Evelyne Golomer
- Joà« l Borges, chorégraphe

Personnes ressources

- Carole Tafforin, dir. scientifique d’Ethospace, groupe de recherche et d’études en éthologie humaine et spatiale, CNES
- Bernard Stiegler, philosophe, département innovation de l’INA
- Pascal Amphoux - IREC, Lausanne

Industriels

- Hugues Genevois, Direction de la Musique et de la Danse (actuellement Direction du Théâtre, de la Musique et de la Danse), Ministère de la Culture, a effectué un repérage des industriels pouvant être concernés par les innovations sonores et musicales.
- Le Comité Richelieu, 98 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne, regroupe deux cents PME de haute technologie.
- En région PACA, PROMES - Provence Micro-Electronic Systems - regroupe des dizaines de sociétés de haute technologie.

Organisations, sites WEB, manifestations

- Ministère de la Culture : mission de la recherche et de la technologie Chef de la mission : Jean-Pierre Dalbéra Présentation du réseau de la recherche http://www.culture.fr/culture/mrt/m... (cf. sites Internet)

- IMAGINA - Forum des nouvelles images Monte Carlo http://www.ina.fr/INA/Imagina (cf. sites Internet)

- Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC) Directrice : Marianne Lyon Cité de la Musique, 75019 Paris

- FAUST (Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technologique), Mairie de Toulouse, Francis Balagna, 34 rue Pagaminières, 31000 Toulouse http://www.faust.ascode.fr (cf. sites Internet)

- Rencontres pour ouvrir le XXIème siècle, FAUST (Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technologique), Mario Borillo & Anne Sauvageot.

- Forum et Charte SOUILLAC "Le Nouvel Espace de la Communication et de l’Innovation : Une charte pour les Arts et l’Industrie", http://www.cicv.fr/CITOY/SOUILLAC/, (cf. sites Internet) Don Foresta (Laboratoire de Langage Electronique, Paris), Jonathan Barton (Information Society Observatory, LSE, UK)

- Station Arts Electroniques, Université de Rennes 2 http://www.uhb.fr/culture/station/ E-mail : station@uhb.fr Cyborg station 02 99 63 27 11 (Rencontres Arts électroniques Rennes, Emmanuel Mahé, directeur artistique)

- Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences (OLATS) (francophone) http://www.cyberworkers.com/leonardo (cf. sites Internet) E-mail : olats@cyberworkers.com Nathalie Lafforgue, tél 01 42 41 77 51

- Festival MANCA, Nice (organisé par le CIRM, direction Michel Redolfi) (musique d’avant-garde mais aussi multimédia et réseaux) http://www.imaginet.fr/manca (cf. sites Internet)

- ADERIM - Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Informatique Musicale (Myriam Desainte-Catherine) : pilote les Journées d’Informatique Musicale - JIM - rencontre annuelle depuis 1994.

- Thélème contemporain (musique et informatique). Hélène Planel, 26740 Savasse

- Ars multimédia. Site avec galerie virtuelle http://www.ars-multimedia.org (cf. sites Internet)

Sociétés savantes françaises

- AFIG : Association Française d’Informatique Graphique (cf. sites Internet)
- SFAM : Société Française d’Analyse Musicale
- SFIM : Société Française d’Informatique Musicale

Quelques centres étrangers

- Zentrum fà¼r Kunst und Medientechnologie (ZKM), Karslruhe, Allemagne (accueil d’artistes, travail en art technologique, computer music et multimédia), http://www.zkm.de (cf. sites Internet)
- Kunsthochschule fà¼r Medien (KHM), Cologne, http://www.khm.de (cf. sites Internet)
- G.M.D. German National Research for Information Technology (Schloss Birlinghoven, D.-53754 Sankt-Augustin, près de Bonn). Un millier de chercheurs dont une vingtaine de chercheurs en sciences sociales, et des artistes invités.
- Centro di Sonologia Computazione, Dipartimento di Elettronica e Informatica dell’Universita di Padova (en relation avec le Conservatoire Benedetto Marcello de Venise (Giovanni de Poli, Alvise Vidolin)
- Audiovisual Institute of the Pompeu Fabra University, Barcelona (Xavier Serra)
- Centre for Advanced Inquiry on the Interactive Arts (Roy Ascott), University of Wales College, Newport, UK, http://caiiamind.nsad.newport.ac.uk
- Ars Electronica Center, Linz, Autriche Prix Ars Electronica : International Competition for Cyber Arts, http://www.prixars.orf.at
- ICC, Tokyo, http://www.ntticc.or.jp (cf. sites Internet)
- NTT Basic Research Labs, Kanagawa, Japon (Kenichiri Ishii, Naotoshi Osaka)
- Arts Technology Centre (ARTEC), London, UK., http://www.artec.uk (cf. sites Internet) (Formation et résidence d’artistes en art technologique, multimédia et nouvelles formes artistiques)
- Art and Design Centre, Computers in Teaching Initiative (CTIAD), Faculty of Art, Design and Humanities, Brighton, UK. Effort pour accroître l’usage de l’informatique dans l’éducation - notamment artistique - de haut niveau.
- California Institute of the Arts, Valencia, CA, USA
- Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA), Stanford University, Stanford, CA, USA http://www-ccrma.stanford.edu/ (cf. sites Internet)
- Center for New Music and Audio Technology (CNMAT), University of California in Berkeley, CA, USA http://www-cnmat.berkeley.edu/ (cf. sites Internet)
- Media Laboratory, M.I.T., Cambridge, MA, USA http://www.media.mit.edu (cf. sites Internet)
- Interval Research, Palo Alto, CA, USA
- The California Institute for the Arts, Valencia, CA, USQ
- The Banff Centre for Arts, Banff, Canada
- Centre for Image and Sound Research, Vancouver, Canada

Sociétés étrangères, manifestations

- Festival of Art, Technology and Society, Linz, Autriche http://www.aec.at/ (cf. sites Internet)
- London Festival of Moving Images
- European Media Art Festival, Osnabrà¼ck, Autriche
- ISEA, International Symposia on Electronic Art, en 1998 à Liverpool et à Manchester
- SIGGRAPH (Special Interest Group on Graphics, Association for Computing Machinery, USA), http://www.siggraph.org/s98/confere... (cf. sites Internet)
- ICMC : International Computer Music Conference, organisée en principe une fois sur deux en Amérique, une fois sur deux en Europe ou en Asie sous l’égide de l’ICMA (International Computer Music Association, San Francisco)
- SEAMUS (Society for Electro-Acoustic Music in the United States)
- Festival international de la vidéo et des arts électroniques, Locarno (Forum des nouvelles images et de la culture émergente) (1998 : colloque : les défis d’Internet), http://www.tinet.ch/videoart (cf. sites Internet)
- AIM (Italie)
- Swiss Computer Music Society
- Composer’s Desktop Project (Royaume Uni) (Arder Endrich, Andrew Bentley, Trevor Wishart, Richard Orton ...)
- ICMC/ICMA
- Réseaux (producteur d’évènements multimédia), Montréal, Canada
- http://www.cam.org/-dim/rien/
- Electronic Music Foundation (Joel Chadabe), http://www.emf.org

à© Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie

http://www.education.gouv.fr/rappor...


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)