Julien BOULIER - MUSIQUE


Semailles et moissons [Publié le 2005-11-09 21:15:43]



"En France, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons du blé ! Notre climat tempéré, la douce géographie des vastes bassins d’o๠la mer s’est jadis retirée, laissant des plaines fertiles, sa géologie, sa forte tradition paysanne font de notre pays une terre à blé par excellence. Pour le récolter, la force des machines se combine au savoir des hommes.

Toutes les régions de France, traditionnellement, cultivent le blé. Sur quelques hectares, en complément d’autres activités ou à grande échelle avec un souci de rendement industriel, le blé reste la céréale la plus cultivée de France. Une culture bien adaptée à notre sol et à notre climat. Une culture aussi ancienne que notre civilisation.

Semailles

L’emploi du semoir à cuillère ou à distribution forcée a remplacé le semis à la volée d’autrefois. Les grains tombent régulièrement dans les sillons. Le céréalier contrôle ainsi son rendement : il maîtrise la densité des semis, l’implantation des jeunes plantes. Leur alimentation azotée dépend de la place dont elles disposent dans la terre pendant la phase déterminante du tallage.

Pendant l’hiver

L’alternance des variétés de blé est un critère de choix important : choisies en fonction des utilisations ultérieures du grain, elles sont plus ou moins aptes à se développer et à monter en fleurs sans avoir été exposées au froid. Ce refroidissement s’appelle la vernalisation. L’alternativité est nulle pour les blés d’hiver. Semés à l’automne, ils doivent végéter tout l’hiver pour monter et accomplir leur cycle végétatif. Elle est maximale pour les blés de printemps semés en mars-avril qui n’ont pas besoin de froid. Les variétés de blés alternatifs sont semées en février ou au début du printemps et ont besoin d’un peu de froid. Moins que les blés d’hiver, plus que les blés de printemps."


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)