Julien BOULIER - MUSIQUE


Sujet 2 [Publié le 2004-10-25 18:43:55]



..."La musique, fondée sur l’obéissance, dérive de l’appeau de mort. La musique se tient déjà tout entière dans le coup de sifflet du SS. Elle est une puissance efficace, elle provoque une attitude immédiate. Comme la cloche du camp déclenche le réveil, par lequel le cauchemar onirique s’interrompt pour ouvrir au cauchemar réel. A chaque fois le son fait "mettre debout". La fonction secrète de la musique est convocative. C’est le chant du coq qui fait soudain fondre en larmes saint Pierre. (...)

Comment entendre la musique, n’importe quelle musique, sans lui obéir ? Comment entendre la musique à partir du dehors de la musique ? Comment entendre la musique à partir du dehors de la musique ? Comment entendre la musique les oreilles fermées ?"

Compte tenu du statut de cette situation, et de l’orientation qu’elle propose, vous discuterez sa pertinence pour une lecture des répertoires musicaux proposés à votre réflexion dans le cadre de la question Musique et pouvoir.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)