Julien BOULIER - MUSIQUE


Une autre forme d’apprentissage [Publié le 2004-02-27 17:53:45]



Une autre forme d’apprentissage

Chacun de vous sait comment apprendre et a déjà été soumis à un grand nombre de fois à une technique d’apprentissage. Pour lire, écrire, cuisiner, travailler ou jouer au golf vous avez dà » en référer à des éléments extérieurs que votre système nerveux a emmagasinés.

Il s’agit là de l’apprentissage classique pour mémoriser et cette tendance est largement répandue parmi la plupart des concepts d’enseignement.

L’accumulation de sources externes (telles que les connaissances d’un enseignant ou d’un tiers) développe et enrichit le cerveau pour lui apporter des éléments nouveaux.

Mais à côté de ce processus existe aussi une manière plus personnelle "d’apprendre". Cette méthode consiste à observer sur vous certaines sensations et à être plus à l’écoute de vos propres réactions.

Ainsi vous utilisez tous les éléments internes que vous êtes susceptibles de percevoir. Développer votre propre écoute ne constitue pas un "enfermement" sur vous mais, au contraire, une fantastique opportunité de mieux vous connaître.

Les scientifiques ont mis en évidence l’existence de deux tendances pour les deux hémisphères cérébraux :

- l’un serait plus à dominante logique, raisonnée, siège de la connaissance (hémisphère gauche) ;
- l’autre davantage lieu de séjour des capacités de perception, de sensation, d’intuition (hémisphère droit) et de création.

Les systèmes d’éducation traditionnels privilégient la connaissance et le raisonnement, en travaillant davantage sur l’hémisphère gauche.

Vous allez, au cours de ces leçons, rétablir l’équilire en utilisant l’interactivité entre la sensation et la connaissance. Il s’agit là d’une forme nouvelle d’apprentissage, o๠l’attention et l’observation comptent plus que l’exercice lui-même. Devenez donc vous aussi un "apprenti-sage" ainsi que votre enseignant.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)