Julien BOULIER - MUSIQUE


la 8ème symphonie de Chostakovitch [Publié le 2006-12-20 12:53:13]



La 8 ème symphonie dite "Stalingrad" est en ut mineur et comporte 5 mouvements ; elle dure 1 heure. 

Composée en seulement deux mois, après la bataille de Stalingrad, elle est reconnue comme un des sommets, sinon le sommet de la production orchestrale de son auteur, et une oeuvre majeure du XXème siècle.

Dimitri Chostakovitch écrivait en 1956 dans la revue "Sovietskaia Mouzika" (cité dans "Dimitri Chostakovitch" de Krzysztof Meyer, Fayard, p.285) : "Je regrette beaucoup que la Huitième Symphonie, dans laquelle j’ai mis tant de coeur et de raison , n’ait pas été jouée chez nous depuis de longues années. J’ai voulu exprimer dans cette oeuvre les expériences subies par le peuple et y rendre la terrible tragédie de la guerre. La Huitième Symphonie, écrite au cours de l’été 1943, est une réponse aux événements de cette époque difficile ; cela me semble parfaitement fondé".

En effet, la création le 4 novembre 1943 à Moscou par l’Orchestre national d’URSS sous la direction d’Evgueni Mravinski reçut un accueil réservé, en raison de son caractère tragique, dont la noirceur parut insuffisamment compensée par un final en forme d’interrogation empreinte de résignation.

Sources :

wikipedia

 http://musicinwords.free.fr/dschvie.htm

 


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)