Actualités
Toutes les actualités
BOULIER Julien. julienboulier@hotmail.com tel:0981934362 port:0669425047


Prise de conscience par le mouvement et intégration fonctionnelle : les deux faces d’une même pièce [Publié le 2004-02-27 15:41:16]

Retour à Méthode Feldenkraà¯s


réalisé par Jean-Marc SOUDON. Formateur en Ressources Humaines, Praticien diplômé de l’International Feldenkraà¯s Federation. Extrait de Objectif Soins, nà°107, juin juillet 2002, ressources humaines

Prise de conscience par le mouvement et intégration fonctionnelle : les deux faces d’une même pièce

Quelle que soit la forme, le praticien de la méthode Feldenkraà¯s guide la personne dans la réalisation de mouvements inhabituels, réalisés sans effort, en stimulant la curiosité, l’envie de jouer. Rapidement, au cours de la séance, la personne retrouve des capacités inattendues et réconfortantes.
Chaque séance dure au plus une heure. Les séances prévoient des changements de position : assise, couchée, debout, jusqu’à des positions insolites dans lesquelles la personne sera invitée à bouger compte tenu des contraintes liées à sa posture tout en gardant la même intention dans le mouvement. Dans les séances de Prise de conscience par le mouvement, généralement pratiquées en groupe, le praticien guide les personnes verbalement pour la réalisation des mouvements. Les changements sont alors produits par la personne elle-même. Un stage peut être monté selon les besoins spécifiques du groupe, d’un métier et ses contraintes physiques (des postures répétitives, un poste de travail. Dans les séances d’intégration fonctionnelle, le praticien mobilise directement la personne par contact "de squelette à squelette", l’organisation bio-mécanique du praticien - sa posture- et le toucher étant les principaux guides.
Au-delà de la méthode, la personnalité, le parcours de vie du praticien orientent le travail. Venus de différents horizons -kinésithérapeutes, enseignants, danseurs, psycho-motriciens parmi d’autres -, la variété de leurs origines, tant professionnelles que culturelles, géographiques créent une richesse qui fait de cette méthode une approche en évolution permanente.


Réagir
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.