Actualités
Toutes les actualités
BOULIER Julien. julienboulier@hotmail.com tel:0981934362 port:0669425047


Opportunité et vulnérabilité [Publié le 2004-02-27 16:52:20]

Retour à Prise de conscience par le mouvement : Moshe Feldenkrais


Opportunité et vulnérabilité

Il en ressort une occasion extraordinaire, qui n’est offerte à aucune espèce animale, de construire un ensemble de réponses apprises, mais qui est accompagnée en même temps d’une certaine vulnérabilité due aux risques d’erreurs. Chez les autres espèces animales, les réponses à la plupart des stimulus sont inscrites dans leur système nerveux sous la forme de configurations instinctives d’action et elles dévient moins souvent.

Pire encore : nous avons peu de possibilités de nous rendre compte o๠nous nous sommes trompés, puisque nous sommes à la fois apprentis et juges ; en outre, notre jugement dépend et se limite aux résultats de notre apprentissage.

Il devient évident que pour faire des progrès, il faut affiner notre jugement. Mais c’est revenir au point de départ, puisque le jugement est résultat d’un apprentissage, qu’en tant qu’adulte, nous avons terminé depuis longtemps.


Réagir
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.