profil auditeur DagoYel (via moteur de recherche Brave : sans pub gratuit)
de MAI Music Academy International à Nancy
entre septembre 2016 et mai-juin 2017 : [Musiques à l’image] 2ème année, écrire , être joué . Nous étions 4 dans la promo MDF AN2 2016-2017 pour ce module de stages "Musiques de films : écrire, être joué"
3 sujets parmi les 4 mémoires de notre promo 2016-2017 , sujets validés au printemps 2017 à Nancy en continuant la réflexion avec l’expérience des années qui suivent cette formation pour parfaire les problématiques au fur et à mesure de nos rencontres & de nos expériences respectives sur le terrain :
François :
La sphère sonore au cinéma - la musique des sons
Les bruitages, les sound effects sont souvent générateurs de véritables partitions musicales
Hugo :
Comment créer son identité musicale ?
Problématique : avantages et inconvénients de posséder une identité forte, tranchée - Un exemple : Takenobu MITSUYOSHI, compositeur de jeux vidéo
Julien :
L’expression orale : la musique des mots, le son des voix
Les valeurs musicales présentes dans l’expression orale - l’évolution de la valeur patrimoniale des idiomes et des sonorités vocales
Maxime sujet de mémoire dont je n’ai pas eu connaissance du sujet définitif car je ne suis pas venu en septembre 2017 au dernier module prévu initialement en juin 2017 mais finalement repoussé à septembre 2017 , sur l’initiation aux gestes de chef d’orchestre.)
Vos directeurs de mémoire seront :
François : Francisco Noguerra
Hugo : Kirsten Harma | Compositeurs U2C anciennement UCMF
Julien : Gilles Tinayre 1951-19 mars 2022 président de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films UCMF désormais U2C de président de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films [UCMF] entre 2005 et 2008
mois de mai 2017 : Gilles Tinayre : "Chaque mémoire fera une quarantaine de pages, en texte Arial, corps 11, et pourra comporter des graphismes divers dès le moment où ceux ci servent à expliciter les propos.
Chaque élève aura un directeur de mémoire, choisi en fonction de sa bonne connaissance du sujet à traiter.
Celui-ci veillera à la conception et la mise en forme structurelle des ouvrages, il pourra conseiller l’élève jusqu’à la rédaction définitive du mémoire.
Les mémoires devront être rendus avant le 6 septembre 2017. Ils seront confiés pour lecture et notation au jury de fin d’année ( qui participera également au concert symphonique et qui rendra ses notes le jour de celui-ci).
_______
extraits de quelques exemples et de l’introduction et Plan de mon mémoire L’expression orale : la musique des mots, le son des voix. Les valeurs musicales présentes dans l’expression orale - l’évolution de la valeur patrimoniale des idiomes et des sonorités vocales :
"Nombre de films sont déjà des oeuvres en tant que telles, par la qualité des dialogues, du scénario et des ambiances sonores. A contrario l’excès de musique cache mal parfois la pauvreté du scénario, le manque d’argent ou le manque de temps établi pourtant dans le pré-contrat ou le contrat signé entre le ou les compositeurs-trices, l’équipe de réalisation et celle de production.
partie 1 : les interactions entre la voix et l’image
L’expression orale : Natures, formes et fonctions du langage parlé au cinéma
A : Les différentes natures des voix parlées au cinéma
B : Les différentes façons de parler dans les films
C : Les différentes fonctions du langage
D : Les timbres des voix, qui évoluent avec le temps, qui deviennent rares, voire qui ont disparus et que l’on ne trouve plus que dans les anciens films : les voix très personnelles devenues mythiques, emblématiques ou idiomatiques
"atmosphère atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère" Arletti.
"Janvier, Janvier" Jean Gabin.
Etude des interactions entre les images et les voix seules au cinéma
s’inspirer des différentes formes d’intervention de la musique composée à l’image afin d’étudier les silences de la musique dans les séquences où les voix sont seules à dialoguer avec les images dans les films.
Les voix off :
– sans que l’on voit les personnages parler :
* anticipations
* retards
* la voix arrive en "voix off" avant que le personnage associé n’apparaisse à l’écran
* la voix accompagne en voix off toute une série de séquences filmées.
On voit les lèvres du personnage parler mais on n’entend que le silence
* Ex. "India Song" Les voix qui ne s’adressent pas aux spectateurs, et qui parlent entre elles : "reportage Ortf interview de marguerite Duras"
partie 2 : Les valeurs musicales de la voix : les différentes interactions entre l’image, la musique et les dialogues dans certains courts, moyens et long métrages.
* Le chanté-parlé
"Jeanne Moreau dans Jules et Jim, le tourbillon de la vie"
*Le parlé modulant et les voix très personnelles, uniques :
"Fanny Ardant"
* Le parlé-chanté très faux qui fait sourire
* Les voix chantantes / agaçantes
* Les spectateurs voient effectivement les lèvres des personnages prononcer des mots ou des phrases, et on n’entend que des instruments de musique et de la musique au même moment :
"Snoopy quand les personnages humains parlent, on entend des sons de trompette bouchée un peu discordants.
partie 3 : La musique des silences : les différents sens que prennent les silences, les ellipses narratives au cinéma. Pour une utilisation discrète de la musique dans les films afin de valoriser les scénarios, les voix des personnages, leurs dialogues.
Etudier les différents sens des silences, des ellipses, des pauses, des décalages, en fonction de leurs natures, leurs fonctions, et leurs placements par rapport aux voix et aux musiques composées à l’image : comment composer discrètement ou "à propos" , voire " à controverse" volontairement.
* Quelles sont les différentes significations possibles des interventions de la musique et des silences qui précèdent, ponctuent, ou succèdent aux dialogues, aux monologues, dans les films ?
Les manières de mettre en valeur par la musique certaines voix en jouant avec les silences, les pauses, les ellipses, en utilisant peu de musique, notamment les "guimmicks".
Différentes façons d’écrire un prologue existent : une en particulier étudiée en travaux dirigés avec Kirsten Harma et Gilles Tinayre à partir de la partition d’orchestre de Danny Elfman du prologue du film [Edward Scissorhands] (Edouard aux mains d’argent) consiste à rassembler toutes les petites interventions, guimmicks ou autres thèmes interagissant avec les voix des personnages du film dans les scènes principales, notamment la reprise dans le prologue d’une partie du thème d’une des scènes les plus connues du film
(ci-dessous dans la vidéo de ce ciné-concert ).
Le prologue constitue, mais parfois aussi l’épilogue, ici pour l’univers d’un film heroï- fantaisie, une partition unique constituant un tableau en quelque sorte annonçant ou rappelant en musique, dès le début ou à la fin, , l’univers des voix des personnages du film, l’atmosphère du film, et ce, à travers les différentes époques de l’histoire du cinéma.
[extrait d’un des thèmes d’introduction de Edouard aux mains d’argent] :
"La scène à l’intérieur du garage au début de West Side Story, 1961 : les voix des personnages sont des "parlés" puis petit à petit des parlés/rythmés, puis des parlés / chantés, et parlés / dansés / rythmés / chantés... Une grande recherche participe à la construction de la scène qui à priori est un grand "bazar" au début, puis il s’organise méthodiquement avec l’arrivée de la musique en fonction de la voix, du rythme des phrases des personnages qui deviennent petit à petit des chanteurs et des danseurs.
* La musicalité des voix qui habillent les silences et les images.
quelques exemples
Je me suis basé pour poser la problématique dans mon introduction sur un ou deux exemples dont celui validé par Gilles Tinayre , dans le court métrage en noir & blanc "Bonne figure" réalisé parSandrine Kiberlain avec comme comédienne Chiara Mastroianni,
et où l’on entend la voix légèrement et volontairement fausse de l’actrice , qui chante en même temps dans le taxi , la chanson de l’auto radio dont elle demande au préalable au chauffeur de monter le son .
Court-métrage de Sandrine Kiberlain , écrit et réalisé pour "un trio" (Une robe / Chiara Mastroiani / et les apparitions des fonds sonores qui habillent les différentes intonations de sa voix lorsqu’elle chante, murmure, puis "chante / parle" légèrement faux, mais à la fois très justement filmé par Sandrine Kiberlain, puis en fait progressivement "assez faux" quand elle oublie que le chauffeur du taxi est devant elle à la place du spectateur, voyant comme le chauffeur du taxi dans le rétroviseur, aux 3/4 fond noir et blanc et les lumières de la ville dans la vitre arrière.
Comment écrire dans le scénario et les indications de "time codes" pour caler la musique entre les répliques des personnages pour ne pas gêner l’écoute des paroles ou du chant du personnage à l’intérieur du taxi , comment travailler cela avec les équipes de la post production ou sur le plateau de tournage, ou dès l’écriture des dialogues si le compositeur ou la compositrice est convié-e à écrire la musique en même temps que l’écriture des dialogues et du scénario.
Quid de la manière dont 1 réalisateur / trice en binôme avec 1 producteur / trice choisit / choisissent de travailler avec 1 compositeur ou compositrice attitré-e pour l’ensemble de ses/ leurs films : la musique des voix et le grain de voix des doubleurs ou doubleuses n’est pas le même quand le travail à l’origine de la musique de la BO "s’accorde " sur la musique des voix des personnages : exemple dans mon introduction de la collaboration entre Zbigniew Preisner et le réalisateur Kieslowski
dans leur travail notamment de l’écriture de la musique pour les voix des 2 actrices dans le film "La double vie de Véronique"
avec notamment la scène de la mort de Veronika sur scène en chantant [La Double vie de Véronique (Podwójne życie Weroniki), un film de Krzysztof Kieślowski (1991) avec Irène Jacob. Deux femmes : une histoire mêlée. Alors que Weronika vit à Cracovie (Pologne), Véronique, elle, vit à Clermont-Ferrand (France). Sans qu’elles se connaissent, la mort de l’une (Weronika), qui s’évanouit et s’éteint durant son premier concert de choriste, semble changer sensiblement la vie de l’autre Véronique. Un film sur la vie et son double, sur le destin qui tire les fils des marionnettes humaines (paroles du concerto : Dante, La Divine comédie, Paradis, chant II) ]
[
Irène Jacob raconte comment elle a été choisie par le réalisateur Krzysztof Kieślowski pour son rôle dans [La double vie de Véronique]
Comment peut s’écrire la scène au niveau du scénario où Irène Jacob doit jouer le rôle de Veronika qui commence à chanter légèrement faux au moment de son malaise alors qu’elle chante en soliste soprano 1 dans cette scène, comment faire travailler l’actrice Irène Jacob pour sa voix et toute la partie chantée dans ce rôle ?
[...]
richesse et intensité des dialogues, avec le scénario et la musique :
Dans Farenheit 451 par exemple, la musique des voix et l’expression orale sont directement les voix des personnages qui sont devenus eux-mêmes des livres qu’ils se lisent par coeur à haute voix, en marchant.
Toutes les formes d’interaction entre musique "parlée/chantée" des voix, ainsi que les cores qui sont écrits pour soutenir le suspens, les formes de captation de l’attention des spectateurs et spectatrices sont à appréhender entre production/réalisation/timbres et grains de voix des actrices et acgteurs qui interprètent leurs rôles ;
[...]
Le travail des ingénieurs du son et de la post prod lorsque dans le film [ La môme] , l’équipe a mixé des morceaux de live où Edith Piaf chantait en live, avec le timbre et le grain de voix de la comédienne Marion Cotillard qui chante elle même ces chansons dans le film.
Rappel :
Chaque mémoire devra comporter entre 40 et 60 pages, en texte Arial corps 11, et pourra comporter des graphismes divers dès le moment où ceux ci servent à expliciter les propos.
Je continue mes recherches depuis l’obtention de mon certificat de stage MDF AN2 promo 2016_2017 à Nancy, Musiques de Films 2ème année, [écrire, être joué] tuteurs TD et cours magistraux Gilles Tinayre et Kirsten Harma, en m’ inspirant sur la programmation du cinéma arts et essais "Le Trianon" à Verneuil d’Avre et d’Iton qui se spécialise dans les films de toutes époques où il existe une partie chantée ou dansée / chantée , des programmations des cinémas Le Lux à Caen en lien avec les études de cinéma de l’université de Caen, du cinéma les Studios à Brest, et de la programmation des cinémas à Plougonvelin pour le cinéma [Le Dauphin], celui de Plougastel Daoulas, et aussi de la programmation du cinéma à Hérouville Saint Clair (Caen) [Le Café des images]. , le cinéma [Le Bretagne] à Saint Renan, la médiathèque du conservatoire de musique et de danses de Brest CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional ), de la programmation de la Maison du théâtre de Lambézellec notamment entre 2019 et 2025, de la programmation des événements de Badseeds shop et de la Carène à Brest, ainsi que leurs studios de répétition, et du livre précis d’orchestration de Samuel Adler avec leurs DVD pour les exemples , livre conseillé par Gilles Tinayre pour la richesse de ses exemples, ainsi que pour le supplément "voix" dans sa réédition en français.
2 notes de stages de stage dont l’une à l’étranger, et l’autre à Brest, validées durant la session 2016-2017 car obligatoires pour valider le certificat de stage :
* l’une que j’ai validée après avoir suivi les conseils lors d’un TD de Gilles Tinayre à Nancy , de concrétiser à Bristol 5 jours d’enregistrement la 2ème semaine des petites vacances de la Toussaint 2016, en studio au centre de Bristol, avec la mise en place des textures sonores de Ronnie Christopher Doyle depuis son Mac, en mixant les miennes depuis ma carte son et mon PC, pour enregistrer sur un 3 ème laptop depuis ma carte son la voix et les textures de la voix parlée / chantée de LucianneLassalle.
2 exemples des textures sonores de Ronnie Christopher Doyle qui a été formé au Department of Theatre, Film & Television Studies de l’université de Aberystwyth
et plus récemment avec un travail autour des voix "parlées / chantées" :
** l’ autre obligatoire sur nos lieux de travail respectifs , pour chacun de nous 4 de cette promo 2016-2017 appelé à l’époque "écrire être joué " musique à l’image , 2ème année : j’avais choisi sur mon lieu de travail maison pour tous du Guelmeur à Brest à l’époque dirigée par Sébastien Brenner dont je n’ai pas eu connaissance du sujet définitif car je ne suis pas venu en septembre 2017 au dernier module prévu initialement en juin 2017 mais finalement repoussé à septembre 2017 , sur l’initiation aux gestes de chef d’orchestre.)] et qui est en 2025 directeur de la maison pour tous de , l’un des mes 3 employeurs depuis 2006 en CDI annualisé animateur enseignant piano , de travailler sur un sujet lié à la musique et la " mal-voyance" à partir de réflexions au sujet de 2 élèves "mal-voyants" en piano que j’avais comme élèves , l’un adulte et aussi mal entendant , ainsi qu’un enfant mal voyant âgé de moins de 7 ans, souffrant d’une forme de cancer et d’hyper ativité, en lien avec une équipe au Relecq Kerhuon à l’institut clair obscur dotée d’une machine à imprimer en agrandissant en fonction des problèmes de vue de chacun et chacune des personnes suivies dans cet institut.
*** recherches et 2 morceaux en duo durant la session 2016-2017 clavier amplifié (moi) avec le batteur Edgar Laclaire (17/20 en improvisation batterie à MAI 2016-2017), création d’un très court métrage durant 2016-2017 entièrement à partir de mon téléphone portable de l’époque qui comportait une molette sur le côté pouvant superposer et mixer plusieurs enregistrements live et / son : j’ai mixé à Cologne une session où j’ai enregistré Edgar Laclaire s’entraîner dans l’un des box batterie de MAI Music Academy International à Nancy, avec mes déambulations silencieuses dans les cages d’escalier entourées de livres derrière les portes en verre des bibliothèques du complexe Cinema Arts et Essais et bibliothèque de Cologne qui jouxte lui-même le Ludwig Museum à côté de la gare centrale.
Nos modules de formation
étaient les suivants
5 jours consécutifs chaque mois sur place à Nancy :
Consigne à chaque session pour chacun , de devoir écrire pour être joué à l’image en utilisant pas d’instrument que l’on sache pratiquer ( utiliser pour cela le précis d’orchestration de Samuel Adler , et pour s’entraîner dans des conditions professionnelles, écrire parfaitement dans Finale en adaptant nos niveaux de difficulté d’interprétation pour être joué par des étudiants du cycle 2 du conservatoire de musique de Nancy ( su départ ce devaient être des étudiants de cycle 3 ) , sans avoir le droit de les contacter personnellement, et en confiant au préalable à nos pairs et tuteurs de stage ( Kirsten Harma et Gilles Tinayre) , nos partitions exportées en pdf au format voulu A4 ou A3, écrites parfaitement dans le logiciel d’édition Finale , correspondant à nos maquettes calées à l’image , et des dead lines ou fenêtres d’envois pouvant être parfois uniquement sur nos heures de travail lors des 3 autres semaines où nous rentrions chacun continuer nos métiers respectifs , au risque de voir nos travaux refusés si nous les envoyions aux musiciens soit trop tôt sans les avoir fait superviser par nos formateurs , soit trop tard si parfois la fenêtre d’envoi par mail et wetransfer tombait pendant nos heures de travail ( formation continue et travail , stages en alternance , pour nous apprendre à ne pas signer professionnellement si nous sentions plus tard que nos métiers nous empêcheraient de faire les 2 en même temps correctement sans nous mettre " dans le rouge", tant au niveau personnel qu’au niveau de notre entourage privé ou professionnel.
– session de septembre 2016 : résumé et dossiers en ce qui me concerne, pour rattraper les aspects juridiques et financiers de la promo de la 1ère année ayant été admise en 2ème année, concernant l’aspect juridique et administratif du métier de compositeur de musique de films dans l’industrie de la musique de films et du cinéma.
– module de mise en place en ce qui me concerne avec un soutien technique à distance de mon frère Mathieu BOULIER ( CAEN) , durant tous les moments de cette session 2025-2026, parfois pendant certains TD le vendredi après-midi à Nancy, et même depuis l’étranger où je validais l’une de nos 2 notes de stages obligatoires pour obtenir le certificat de stage, Bristol, Cologne, en ce qui me concerne, et Brest où je revenais donner mes cours les 3 autres semaines de chaque session de 5 jours entre septembre 2016 et juin 2017) , des outils techniques me permettant de suivre les cours dédiés pour les MAC , François, Maxime, Hugo (major promo de la 1ère année), ainsi que Kirsten Harma notre tuteur en travaux dirigés, et Gilles Tinayre notre responsable du module [Musiques de films] et cours magistraux, possédaient et travaillaient essentiellement sur des Mac en cours mais utilisaient indifféremment des MAC ou des PC pour travailler la musique à l’image, ce qui n’était pas mon cas, uniquement en PC de mon côté :
– Écrire un duo pour être joué à l’image sur un court métrage ( septembre)
– Écrire un trio pour être joué à l’image dans un court métrage (octobre )
– Musique ethnique écrire pour être joué à l’image dans un court métrage ( novembre) : connaître son identité de compositeur , avoir conscience de son style personnel de compositeur , de son identité , pour savoir quand il est convenu selon les codes de l’industrie du cinéma , d’utiliser son style, et quand il est d’usage de ne pas le faire et de soit se former soit faire appel à des musiciens qui connaissent ces styles de musique ethniques si on a les moyens financiers soit de se former , soit de s’entourer de musiciens compétents dans ces styles de musiques ethniques ( contexte historique , culturel, geo politique ,..choix des instruments )
– écrire pour être joué avec double choeur ( décembre ) , resté à Cologne les vacances de décembre janvier pour parfaire l’écriture dabs Finale et le maquette calée à l’image ( court métrage ) à rendre et présenter à Nancy fin de 1 ere semaine de janvier 2017 finalement .
– écrire pour chanson / Rock et être joué / interprété à l’image ( février 2017) ( de mon côté validé avec un travail sur la voix de Odette Beris sur ses paroles qu’elle interprète en anglais : nous devions utiliser obligatoirement un logiciel et des collections de sons récentes, en les installant sur nos ordinateurs , puis en apprenant à les utiliser avec certaines techniques vues en cours avec Gilles tinayre, notamment les "bus", ou l’utilisation de plusieurs textures pour une même piste. Mais pour mettre en valeur une voix pour la session chanson / rock calé à l’image pour un court métrage.
https://on.soundcloud.com/y2NqG3Y1n1dGRkuPrV avec consigne pour tous d’utiliser une des collections de sons électroniques que nous devions savoir installer sur nos machines ( Mac pour François , Hugo et Maxime , moi sur PC à l’aide de mon frère à distance même pendant les travaux dirigés car cours donnés uniquement pour des Mac , que je sois en semi-autonomie à Bristol, Cologne , ou Brest durant les 9 à 10 mois de stages sur place à Nancy, à l’étranger ou entre mes cours de piano que je continuais de donner ou de rattraper à Brest les 3 autres semaines de chacun de ces mois de stages ).
– écrire une réduction pour trio à partir d’une partition d’ensemble ou orchestre , ou l’inverse , orchestrer et arranger pour ensemble , à partir d’un duo ou trio. ( mars 2017 ) ( Tuteur du stage de 5 jours le directeur à l’époque du conservatoire de musiques et danses de Metz désormais à la retraite ) .
– intervention en mai 2017 d’un ancien élève de Mai [ musique à l’image ] étant devenu créateur des sons et lumières à Lyon : intérêt selon lui de savoir travailler et d’avoir Mac et PC ( si SSD installé à l’époque pour PC) une fois devenu professionnel , chacun ses avantages et inconvénients selon les situations professionnelles rencontrées sur le terrain.
– écrire pour être joué à l’image : initiation chef d’orchestre ( travail pour moi sur les gestes par visio conférence depuis Brest , sur le morceau "Neptune" , dans la série des "planètes " de Gustav Holst à partir d’une partition d’orchestre fournie par Gilles Tinayre .( mai - juin - et septembre 2017) . A partir de la partition chef d’orchestre en pdf, faire les gestes de chef d’orchestre en "playback" en suivant ceux de la vidéo you tube.
``faire défiler directement jusqu’en bas de cette page ou cliquer sur les liens pour écouter/voir mes collaborations artistiques avec :
https://julien-boulier.net/spip.php?rubrique1314&var_mode=calcul
https://anandamedia.net/programs/the-pipedreams-project/
plus disponible sur internet en 2025 ni streaming ni amazon prime payant ,
uniquement en achetant le coffret DVD en USA
Mes morceaux "Mystery Celtes",
"Fusain Immersion"
et "Ellipse Rives"
dans ce film documentaire : "The Pipedreams project" réalisateurs Ryan Vandecasteyen and Faroe Des Roches (Best environmental film Waterwalker Film Festival 2012 Best Short Documentary Toronto Beached Film Festival 2012 Grand Prize Mountain Roots Film Festival 2012 Best Canadian Short Planet In Focus Film Festival 2012 People’s Choice Award Mountain Roots Film Festival 2012 Official Selection Vancouver International Mountain Film Festival 2012 Official Selection Vancouver Festival Of Ocean Films 2012 Official Selection Reframe International Film Festival 2012 Best Experimental Film Oregon Film Festival 2012)
https://www.imdb.com/fr/title/tt2231623/fullcredits/?ref_=tt_ov_ql_1
The Pipedreams Project from Ryan Vande on Vimeo.
http://www.thepipedreamsproject.org/uploads/3/4/4/9/3449866/press_kit.pdf
Full Cast & Crew | distribution et equipe technique
Distribution et équipe technique
The Pipedreams Project
Voir la distribution et l’équipe technique sur IMDbPro
Réalisation :
Faroe Des Roches
co-director
Ryan Vandecasteyen
co-director
Scénaristes :
(par ordre alphabétique)
Faroe Des Roches
co-writer
Ryan Vandecasteyen
co-writer
Casting :
Faroe Des Roches
Ryan Vandecasteyen
Curtis White
Curtis White
Production
Faroe Des Roches
co-producer
Ryan Vandecasteyen
Co-producer
Bande originale
Parmi plusieurs compositeurs et groupes :
Julien Boulier : à la fin du documentaire "Mystery Celtes", "Fusain Immersion" and "Ellipse Rives" film : "The Pipedreams project" from Ryan Vandecasteyen and Faroe Des Roches (Best environmental film Waterwalker Film Festival 2012 Best Short Documentary Toronto Beached Film Festival 2012 Grand Prize Mountain Roots Film Festival 2012 Best Canadian Short Planet In Focus Film Festival 2012 People’s Choice Award Mountain Roots Film Festival 2012 Official Selection Vancouver International Mountain Film Festival 2012 Official Selection Vancouver Festival Of Ocean Films 2012 Official Selection Reframe International Film Festival 2012 Best Experimental Film Oregon Film Festival 2012)
Direction de la photographie
Faroe Des Roches
Brian A. Dixon
Ryan Vandecasteyen
Curtis White
Montage :
Hauke Boettcher
Remerciements :
Kyle Rosetta
Marco Thurau alias Thury Tonarm alias loopoe oboe (Cologne) entre 2025 et 2028, ou d’ici 2034, une soirée radio diffusée sur les radios internet est prévue entre un 31 décembre et un 1er janvier à Cologne, sur l’invitation de Marco Thurau qui m’avait appelé au téléphone en juin et septembre 2024, avec qui nous avons pu échanger à 2 reprises à Cologne en 2016-2017 dans le quartier où il travaille comme DJ, sur nos projets musicaux respectifs en 2016-2017 , et aussi autour de poètes français qu’il apprécie (même si à l’époque son amie danseuse était hospitalisée) : nos collaborations seront avec Marco Thurau (DJ et ses samples ) avec mes morceaux de piano et échos.
(Nous avons repoussé le 31 décembre-1er janvier 2024-2025 car à la fois ma mère est décédée le 25 décembre 2024 d’une chute malheureuse chez elle, dans sa maison en Normandie, après un vraisemblable malaise en bas de l’escalier ( hypotension) , et aussi les attentats à la voiture piégée dans les marchés de Noël en Allemagne sévissaient, et difficile de joindre Marco Thurau en décembre 2024. Je me suis fait rembourser à la fois les hôtels Ibis Köln 3 nuits car réservés avec paiement à l’arrivée carte bancaire ou annulation sans frais si prévenus 24 h à l’avance, et également les vols Air France et trajets avion, bus, m’ont tous été remboursés presque en totalité, exceptés les frais /taxes aéroports.
Estuaire pluie morceau composé avec les idées de Martina Filipova et Ninon pour [Glaz] [lors du festival [Les dits de danse 2013], au Mac Orlan à Brest. J’ai déposé ce morceau à la Sacem entre 2017 et 2018 , pas exactement sous la forme adaptée et diffusée ce jour là le 24 novembre 2013 pour la danse, mais sous une autre forme plus proche de celle que je peux interpréter en live solo au piano. Sans les voix ni quelques autres éléments.
24 novembre 2013 : avec Martina Filipova, Ninon Robin and Gwenola Joinneau , danse contemporaine : "Glaz" at Mac Orlan théâtre (Brest) pendant "Les Dits de danse" festival (édition 2013)
Composition autour de deux chants. et en danse Martina Filipova, Ninon Robin and Gwenola Joinneau.
Bande son réalisée autour de la chanson d’Angélique Ionatos et celle du trio Devojke, musique réalisée par Julien Boulier pour Glaz, chorégraphie dansée par Martina Filipova, Ninon Robin et Gwenola Joinneau lors du festival "Les dits de danse" 2013 au théâtre Mac Orlan, Dimanche 24 novembre, à 17 heures
Plymouth 2025 film festival suite des diffusions sur grand écran de la série de moyens métrages de Zierle & Carter avec Ming Zhu Hii The Public Studio et Zierle & Carter
Beetween Lands and Longings
https://www.thisisliveart.co.uk/projects/between-lands-a-sense-of-belonging-enquiry-artist-talk-and-screening/
https://chambermade.org/works/between-lands-and-longings/
qui avaient déjà été diffusés par The Public Studio sur grands écrans en plein air avec mes musiques dont les morceaux Arcane Aldébaran pour l’épisode The Welcome (personnage avec la robe noire sous l’allée d’arbres et son miroir, et les chaussures qui bougent toutes seules) ou encore mon morceau Itinéraires Danaïde pour ce personnage en robe blanche, celui aussi avec l’arbre et l’homme avec une tête en forme d’horloge, dans un champ ) l’épisode aussi avec ce personnage en robe rouge qui écrit sur une vitre transparente, devant une maison de campagne, à Melbourne en 2012 écran géant en extérieur sur la place centrale performé par Chamber Made Orchestra performance + sound + music https://exeuntmagazine.com/reviews/living-room-opera-between-lands-and-longings/
https://plymouthartscinema.org/whats-on/zierle-carter-lands-longings/]
suite des diffusions grand écran de Beetween Lands and Longings après sa diffusion avec certaines de mes musiques le 01 mai 2014 à 20h heure locale au Fed Square ( on the corner of Swanston & Flinders Streets, Melbourne : "Beetween Lands and Longings")
Mon morceau Present eyes pour l’une des deux vidéos you tube de présentation des représentations de Generalitat Valenciana , chorégraphie de Elisabeth Taberner, des 6, 22, 23 décembre 2012 : ZAQUIZAMI Thaïs Martinez, Elizabeth Taberner Coreografia :
Thaïs Martinez, Elizabeth Taberner Mùsica : Claude Chalhoub [Gnosienne] (album [Claude Chalhoub]) Julien Boulier [Present Eyes] (album [Impression]) Max Ablitzer [Star Song] (album [Dark Violin]) Iluminaciòn : Carregui / Ramòn Jiménez Vestuario : Iéaki Cobos
Mes musiques à la "soirée" du festival de courts-métrages franco-allemands de Metz "Les petits claps"
photo de Scarlet’s Witch 2021 sur Flix Première : la sorcière de dos , dans la forêt, plan incliné
les photos et mon morceau des 2 scènes avec les time codes du film où mon morceau Itinéraires Kandicha a été choisi et placé par Vanessa Vandy A&R et F.C. Rabbath réalisateur. Ce morceau Itinéraires Kandicha était à l’origine composé pour un livre / CD publié par Christophe Havot, et dont il reste quelques exemplaires à la vente , avec une série de morceaux qui m’avaient été commandés à l’occasion en s’inspirant des photographies, des textes , et nous étions plusieurs à composer pour ce CD / Livres intitulé [Fantômes africains]
C’est ce même morceau [Itinéraires Kandicha] qui a été choisi par Vanessa Vandy A&R pour le réalisateur A.C. Rabbath dans 2 scènes.
F.C. Rabbath (Egypte / Etats-Unis) 2 de mes morceaux choisis par Vanessa Vandy A&R (pays scandinaves) pour le film long métrage Scarlet’s Witch (2014) , non pas pour la vidéo du teaser / bande annonce, mais pour 2 scènes du film, l’une quand le personnage principal évolue au niveau de l’arbre tortueux, et l’autre quand elle évolue dans la forêt.
photos des comédiens et comédiennes à la 1ère de Scarlet’s Witch (2014) long métrage de F.C. Rabbath
Gadget, court métrage de [Aj Young] avec mon morceau [Arbre Entité]. court métrage diffusé sur grand écran au [Jerôme Indie Film / Music Festival] Lighthouse Theatre
Ma musique avec d’autres compositeurs (morceaux [Sillages gemmes] et [Itinéraires Merveille] dans la partie finale de ce [ textcavation Hypatia Pickens Machinima] : [The Lover’s Confession] a gagné le [Grand Jury Award ] au [ the Machinima Expo] le 23 novembre 2014
The flower of life Second act Mix mes morceaux [Empreinte clarté] et [Empreinte escale] dans le mix de M&Ms Martim Jaão (Perou) [Music for babies, dreamers and other multi-dimentional beings] . Second act
la Compagnie Niki Noves (musique à l’image pour la danse & la Demo de leur site internet officiel) et Soizig Martin (chanson pour la Compagnie Niki Noves),
Marco Thurau alias Thury Tonarm alias Loopoe (Cologne = Köln) : pour les morceaux Distance dream of machine et Mystery grooving
Pucinski (proche Berlin orchestrateur et compositeur dans la fosse pour des spectacles type opéra contemporain en live) pour le morceau Espace lumière