Actualités
Toutes les actualités
BOULIER Julien. julienboulier@hotmail.com tel:0981934362 port:0669425047


2- Actualités TICE, Territoires, Europe, international [Publié le 2004-05-22 11:41:52]

Retour à Café pédagogique n° 50


Actualité des TICE
==================

 François Jarraud -
 A la Une : La société de l’information invente l’économie de coopétition
"Alors que les technologies de l’information et de la communication devaient en principe favoriser un fonctionnement plus efficace de l’économie de marché.., elles distillent en fait les ingrédients d’une économie publique.. : la marchandise information devient comme une idée, on ne la perd pas en la communiquant à autrui". Le rapport sur "La société de l’information" rédigé par Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet pour le très officiel Conseil d’Analyse économique, analyse dans un esprit prospectif l’avenir de la société de l’information. Economiquement ils soulignent le fait que la coopération et la gratuité sont des valeurs du marché futur. "La gratuité et le bénévolat.. ne doivent pas être considérées comme des turbulences incontrôlées d’un média dans l’enfance.. mais bien comme des ressorts importants de la future économie numérique, dans laquelle de tels mécanismes hors marché deviennent indispensables". Une analyse qui apporte un crédit certain à l’action des réseaux associatifs et.. qui réjouit le Café ! L’économie de demain sera "hybride" : "la coopération s’y mélera intimement avec la concurrence (coopétition)". Nous rejoignons les analyses des auteurs sur l’importance de la formation aux TIC. "La formation à l’usage des technologies de l’information est un enjeu éducatif comparable.. à ce qu’a pu être, il y a un peu plus d’un siècle, la généralisation de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans les pays industrialisés. Le premier pas à franchir est de faire en sorte que l’ordinateur soit, tout somme le livre ou le cahier, l’un des instruments naturels de l’enseignement". Cela exige un effort que seuls les acteurs locaux peuvent entreprendre. Le Conseil d’analyse économique "éclaire les choix du gouvernement" et est placé auprès du Premier ministre. Souhaitons que ce rapport soit réellement entendu.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000180.shtml
http://www.cae.gouv.fr/

 Internet et éducation

Documentation : Internet ou la liberté surveillée
" Si on décide de filtrer dans l’établissement scolaire, est-ce que l’on remplit le rôle que l’école s’assigne en matière d’éducation ? Est-ce que le fait d’aseptiser les ressources de cette manière en disant à« voilà , on ne met à disposition des élèves que des ressources déjà validées à » ne risque pas de présenter à terme plus de danger pour l’enfant que le fait de lui apprendre à naviguer au milieu des récifs ?" La gestion des accès à Internet est devenu un vrai problème pour les documentalistes, parfois pris entre le désir d’initier à la recherche sur le net et la peur des dangers liés à l’utilisation du réseau. L’interview de Pierre Gardenat, publié par Savoirs CDI, est tout à fait important à la fois par les idées qu’il avance et par sa position : P. Gardenat s’occupe du développement des usages pédagogiques des TICE au rectorat de Rennes. Pour P. Gardenat, le filtrage mis en place dans les établissements ne saurait remplacer une véritable éducation à Internet. " On va rassurer les chefs d’établissement, certes, mais le risque majeur va toujours être là , celui des sites pédophiles en particulier, celui de l’accès à Internet dans les familles : le problème n’est pas résolu, on laisse en plan toute une partie de la problématique".
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/gardenat/gardenat.htm

Internet et la protection des mineurs
Le CRDP de Nantes met en ligne une webographie commentée sur la protection des mineurs et les usages d’Internet dans les établissements. Elle est d’autant plus bienvenue qu’elle n’oublie pas que l’école ne peut se limiter à interdire et filtrer, il faut aussi qu’elle éduque les jeunes à Internet. Cette page indique 6 textes officiels précieux pour les chefs d’établissement et responsables de réseau pour cerner leurs responsabilités et leurs droits.
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/accompagnement/animform/education_risques/index.htm

A la découverte du portable...
" Première tentative de prise de notes sur l’ordinateur. Le texte avait déjà été photocopié. Certains élèves arrivent très bien à répondre aux questions orales que je leur pose et à saisir en même temps le cours. D’autres ont toujours une longueur de retard. Je m’inquiète vivement sur la suite des événements : comment travailler avec une classe hétérogène ?". Que se passe-t-il quand sa classe est soudainement équipée d’ordinateurs portables ? Dans son collège des Landes, Pascale Dufau a noté au jour le jour la découverte du portable par les élèves et les professeurs et l’invention petit à petit de nouvelles pratiques pédagogiques. Jusqu’au 6 mai, veille du colloque de Moliets, découvrez chaque jour le récit de Pascale. Premier épisode : "Octobre : début des festivités".
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/landes04/index.php?page=dufau1.htm
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/landes04/index.php?page=program04.htm

 Internet et pouvoirs publics

Adoption de la loi sur l’économie numérique
Malgré l’avalanche des critiques, le Parlement a adopté définitivement la loi sur l’économie numérique. Elle est fortement attaquée à la fois par des hébergeurs, des éditeurs et des associations d’internautes car elle demande aux hébergeurs de surveiller les sites et crée un délit de presse particulier sur Internet.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-364739,0.html

Les éditeurs de services en ligne se mobilisent contre la loi sur l’économie numérique
"Depuis 1881, le délai de prescription des infractions de presse fixé à trois mois court ૠà partir de la mise à disposition du public à ». L’amendement Trégouà« t modifie cette règle pour l’Internet en faisant courir le délai de trois mois ૠà partir de la fin de la mise à disposition du contenu au public à ». Or, tous les professionnels savent que sur Internet, il est matériellement impossible de supprimer définitivement un message. Il continue de figurer dans des mémoires-caches, dans les moteurs de recherche et sur certains sites d’archives... Autant dire que la presse en ligne devient en pratique imprescriptible". Le Geste, association qui regroupe les éditeurs de services en ligne, part en guerre contre le projet de loi sur l’économie numérique. Pour le Geste, "c’est l’avenir de la presse française qui est en péril". La loi risque de priver les éditeurs de leurs archives et d’encourager l’autocensure.
http://www.geste.fr/communiques/comm_34.htm

La réforme de la CNIL au détriment des libertés ?
"Le projet de loi constitue un abaissement très sérieux du niveau de protection des citoyens face aux traitements de leurs données personnelles". Selon ZD Net, pour la Ligue des Droits de l’Homme et le collectif Delis, le projet de réforme de la loi de 1978 sur l’informatique et les libertés empiète sur nos libertés. Délis dénonce la réduction des pouvoirs de contrôle de la CNIL et la légalisation de fichiers d’infractions privés.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150686,00.htm

 Internet et société

La gratuité et le capitalisme
"Quand apparurent les échanges de fichiers musicaux et de films "de pair à pair"(P2P) sur Internet, de nombreux experts prédirent, sur la base de l’hypothèse d’un comportement "économique rationnel" des individus, que tout le monde voudrait utiliser le P2P égoà¯stement - charger des fichiers - sans se donner la peiner de créer des fichiers à la disposition des autres, et que donc cela ne fonctionnerait pas, ou marginalement. Or, pas du tout : les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu’en soient les raisons... c’est un fait : une part importante de l’humanité désire donner". Dans une tribune donnée au Monde, Pierre-Noà« l Giraud (Mines, Paris) justifie économiquement le phénomène. Un plaisir bien connu des ethnologues et.. des enseignants qui pratiquent la mutualisation.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-363592,0.html

La CNIL dénonce la cybersurveillance au travail
Le développement d’Internet dans les entreprises et la généralisation des réseaux informatiques posent en des termes nouveaux la question des libertés individuelles des salariés. Hubert Bouchet a réalisé pour la CNIL une étude qui rappelle les termes de la loi. Ainsi elle rappelle que les administrateurs informatiques, s’ils doivent avoir accès à toutes les ordinateurs, "ne doivent pas divulguer des informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de leurs fonctions, et en particulier lorsque celles-ci sont couvertes par le secret des correspondances". Une recommandation qui concerne également les établissements d’enseignement. La CNIL recommande la nomination dans chaque entreprise d’un "délégué à la protection des données" chargé de veiller au respect des libertés et un effort de formation des employés et des employeurs.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000175.shtml

 Internet

Explosion du haut débit
Dans un secteur des télécoms morose, Internet se distingue par la croissance du haut débit. C’est ce qu’affirme une étude de l’Insee consacrée au marché des télécommunications en 2002. Le chiffre d’affaires de la fourniture d’accès à Internet a été multiplié par quatre de 2000 à 2002. Mais l’ADSL a connu elle une multiplication de son chiffre d’affaires par quarante ! En janvier 2004, avec un taux de pénétration du haut débit de 6%, la France pour la première fois dépasse la moyenne européenne.
http://www.insee.ffc/docs_ffc/IP968.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

 Informatique

Microsoft propose une offre de licence pour PC d’occasion
Windows 98 ou Windows 2000 à 5 euros. C’est la proposition que fait Microsoft aux associations et entreprises qui reconditionnent des PC d’occasion. Elle leur permet de doter les machines d’un nouveau système d’exploitation en toute légalité. Mais, selon ZD Net, l’opération inquiète certaines associations oeuvrant dans le Tiers-Monde qui craignent un main-mise de Microsoft sur ce marché.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39150766,00.htm

 Le Libre

Linuxedu
Les 26 et 27 mai, le C.R.I. d’Archamps (Haute-Savoie) organise Linuxedu. Au programme : une réunion des CRDP sur le logiciel libre dans l’enseignement, des conférences sur des applications pédagogiques : maths, géographie etc.
http://www.linuxedu.org/

 Sécurité et virus

Le virus Dabber
Selon ZDNet, le célèbre virus Sasser a ouvert la voie à un nouvel intrus : Dabber. Ce dernier pénètre sur les machines sous Windows XP, NT et 2000 infestées par Sasser et ouvre une nouvelle porte dérobée. Sa signature : un fichier Package.exe présent dans le dossier windows/system. Par ailleurs, Secuser signale la diffusion d’une nouvelle variante de Sober.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39152951,00.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/soberg.htm

Le nouveau virus wallon
Le nouveau "virus wallon" se présente sous la forme d’un message ayant comme sujet "RE :" et contenant un lien vers un site yahoo.com. Selon Secuser, le clic sur ce lien redirige vers une page qui installe le virus sur votre ordinateur en utilisant une faille dans Internet Explorer pour Windows 95 et suivants. Il importe donc pour se protéger de mettre à jour le navigateur de Microsoft. Secuser met en ligne un antivirus gratuit.
http://www.secuser.com/alertes/2004/wallon.htm

Le nouveau virus Sasser infecte automatiquement les machines sous Windows
C’est un nouveau type de virus qui sévit depuis le 1er mai. Sasser s’insinue automatiquement, sans intervention humaine, dans les machines utilisant Windows NT, 2000, XP et 2003. Il suffit que la machine soit connectée à Internet et que le dernier correctif Windows n’ait pas été installé. Le virus relance alors l’ordinateur. Sasser n’est pas particulièrement cruel mais on peut s’attendre à ce que de nouvelles versions, autrement plus dangereuses utilisent le même mécanisme. Il est donc indispensable de télécharger sans attendre une version récente d’antivirus et la mise à jour Windows.
http://www.secuser.com/alertes/2004/sasser.htm
http://www.secuser.com/alertes/2004/sasser.htm#Desinfection
http://www.secuser.com/outils/index.htm#windowsupdate

Encore une faille dans Windows
Cette fois-ci cela ne concerne "que" Windows XP et 2003. Selon Secuser, une faille permet une prise de contrôle à distance de l’ordinateur. Un virus peut ainsi être exécuté via une page web ou un message html. Un correctif est disponible. Nous vous invitons à l’installer.
http://www.secuser.com/communiques/2004/040511_winhlp.htm

Partenaires locaux
==================

 François Jarraud -

 A la Une : Un collégien, un ordinateur : compte-rendu du Colloque de Miolets
"Depuis septembre 2002, le département des Landes vit une expérience originale : tous les collégiens de troisième (ils sont plus de 3000) reçoivent, à l’initiative du Conseil général, un ordinateur portable qu’ils emmènent au collège et ramènent à la maison. Qu’est ce qui se passe quand on équipe chaque élève d’un ordinateur ?" Vendredi 7 mai un colloque a accueilli enseignants et spécialistes pour faire le point sur cette expérience originale. Le Café publie un premier compte-rendu de cette journée particulièrement riche. L’expérience landaise semble bien partie et prometteuse. De nombreuses collectivités locales étaient venues observer ce département o๠le conseil général, sous la présidence d’Henri Emmanuelli, a osé permettre une mutation pédagogique. Sur ce plan là aussi, les Landes ouvrent une voie nouvelle.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/landes04/index.php?page=cr1.htm

 Ile-de-France

Une avancée significative en Ile-de-France
" La Région vient de doter tous les lycées des académies franciliennes d’ensembles vidéo-projecteurs et micro-ordinateurs dédiés à certaines disciplines, l’histoire-géographie et les mathématiques... La mise en oeuvre de ces machines est une chance pour l’histoire et la géographie. Loin de céder à une quelconque mode, ce qui en condamnerait l’utilisation à brève échéance, l’insertion du couple ordinateur vidéo-projecteur dans nos cours est porteuse d’une plus value pédagogique significative". Pour l’I.P.R. Paul Stouder l’effort de la région francilienne peut renouveler les pratiques pédagogiques. "Le risque existe de revenir à une pédagogie frontale qui consisterait à mettre les élèves devant un écran pour regarder et écouter ou relever des informations. Mais, même dans ce dernier cas, on en reste au premier niveau d’un travail intellectuel qui suppose classement des informations, mise en relation des documents, formulation d’idées, restitution de situations. Au professeur qui utilise le vidéo-projecteur en classe d’articuler documentation et démonstration d’une part, réflexion et restitution d’autre part."
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ipr/lettres/edito0404.htm

Soutien scolaire gratuit pour les jeunes parisiens
Opération originale associant les enseignants, pour le choix des élèves, et des formateurs, les Clubs "Coup de pouce" accueillent les écoliers des ZEP parisiennes après la classe pour du soutien. Selon une première évaluation, mentionnée par 20 Minutes, l’opération serait bénéfique aux enfants. Elle sera maintenue l’année prochaine.
http://www.20minutes.fr/journal/paris/article.php?ida=23042

Un collège parisien occupé par les parents
"On a déjà perdu 20 heures hebdomadaires en 2003. En septembre, nous perdrons des heures de soutien, des possibilités de dédoublement de classe en langues vivantes, en technologie et sciences. Et l’intégration de la classe des élèves handicapés dans les cours classiques va être très difficile." Pour protester contre cette baisse de moyens, les parents FCPE du collège Le Tac , dans le 18ème arrondissement, occupent l’établissement depuis deux mois. Le Monde analyse un conflit qui s’éternise.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-363503,0.html

L’école progresse dans le 93 selon Le Figaro
"Notre établissement a changé lorsque nous avons pu avoir deux conseillers principaux d’éducation, des emplois jeunes, des surveillants, des heures de concertation et que nous avons été labellisés collège innovant" affirme un professeur de Pantin. Pour Le Figaro la situation scolaire s’améliore dans le 93. Certes "les chiffres bruts des résultats scolaires ne sont guère encourageants" mais l’ambiance s’améliore, ou plutôt se "pacifie". Et le quotidien cite en exemple le collège Garcia-Lorca de Saint Denis o๠les résultats scolaires s’améliorent. Au point que les collégiens des Francs Moisins apprennent le latin et.. le golf.
http://www.lefigaro.fr/france/20040510.FIG0091.html
http://www.lefigaro.fr/france/20040510.FIG0095.html

 Rhône - Alpes

A Saint-Etienne des lycéens rencontrent l’Académie des technologies
Les 11 et 12 mai, l’Académie des technologies sera à Saint-Etienne. L’Académie regroupe 133 scientifiques et industriels intéressés à la valorisation de la recherche. Ainsi les lycéens de la ville rencontreront des spécialistes en mécanique, électrotechnique, biochimie, design, génie civil.
http://www.mairie-st-etienne.fr/

 Villes

Politique de la Ville et Education à Saumur
Après le vote de la loi d’orientation pour la ville en 2003 et la publication de la synthèse du Débat national sur l’école, un nouveau texte, la loi d’orientation sur l’éducation, doit être adopté fin 2004. Le Conseil National des Villes (CNV) et la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) ont organisé à Saumur, les 29 et 30 avril 2004, un Forum national sur le Politique de la ville et l’éducation pour réfléchir aux articulations entre l’école, la politique de la ville et l’éducation. Le Café rend compte des deux journées du Forum. Elus locaux et spécialistes de l’école ont présenté des réalisations et imaginé l’école du futur et les politiques urbaines capables de l’accompagner.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/saumur04/

Un bilan plus amer
" C’est l’école républicaine qui affiche sa prétention à être au centre du monde et à y rester, en jetant de temps à autre un regard, tantôt condescendant, tantôt accusateur, à ce qu’elle considère être à sa périphérie, à savoir un environnement social, familial et local, et qui est en fait à l’origine et au coeur même de son existence et de ses missions". L’Andev, l’association des directeurs de l’éducation des villes de France, critique le colloque de Saumur qu’elle juge décevant. " La place donnée aux collectivités et autres acteurs locaux qui se voulait au coeur de la problématique, n’a pas été à la hauteur des orientations présentées par M. Marchand, maire de Saumur..."
http://www.andev.com.fr/depart.html

L’actualité européenne
======================

 François Jarraud -
 A la Une : Les écoles des nouveaux états de l’Union
Sait-on que dans la quasi-totalité des nouveaux états membres de l’Union européenne le taux de diplômés de l’enseignement secondaire est supérieur à la moyenne de l’Europe des 15 ? C’est que les nouveaux venus ont beaucoup investi dans l’éducation. Ainsi ils exigent tous l’apprentissage de deux langues étrangères au secondaire alors c’est le cas de seulement un pays sur deux dans l’Union. L’Union publie statistiques et fiches descriptives des nouveaux états.
http://www.eurydice.org/accueil_menu/fr/frameset_menu.html
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Public/datashop/print-product/FR?catalogue=Eurostat&product=KS-58-04-869-___-N-FR&mode=download

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

 L’Union

L’élargissement
Ce 1er mai restera comme une date historique avec l’entrée de 10 nouveaux pays dans l’Union européenne. Service-Public met ne ligne un dossier de liens officiels pour mesurer les enjeux de cet élargissement.
http://www.service-public.fr/accueil/decouvrir.html

European Navigator, une ressource multimédia pour l’Europe
Signalée du Québec par la Vitrine APO, European Navigator est une banque d’information sur l’Europe, développée par un établissement public luxembourgeois. Elle contient des centaines de documents qui permettent une étude très poussée des institutions et de l’histoire de l’Union européenne. Les enseignants apprécieront certainement d’avoir à portée de clic une multitude d’extraits vidéos, de fichiers sonores, de fac-similes de documents historiques. Une ressource unique par sa richesse.
http://www.ena.lu/index.cfm
http://ntic.org/

4èmes prix eLearning
European Schoolnet, le réseau des ministères de l’éducation des états européens, lance la 4ème édition des prix eLearning. Ils récompensent des exemples d’utilisation des TICE.
http://elearningawards.eun.org

 Royaume-Uni

Le Royaume-Uni relance l’apprentissage dès 14 ans
Le gouvernement britannique va investir 800 millions de livres dans le développement de l’apprentissage dès l’âge de 14 ans. Selon BBC News, le Chancelier de l’Echiquier et le ministre de l’éducation ont annoncé ensemble que cette relance permettra de combler 600.000 postes dans les entreprises. Les jeunes apprentis passeront deux jours par semaine en entreprise et le reste du temps à l’école. Une décision surprenante alors que les études internationales montrent que les systèmes scolaires les plus performants sont les moins différenciés. C’est pourtant au nom d’un droit à une formation non académique que le gouvernement prend cette décision.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3699361.stm

Shocking ! Le gouvernement incite au flirt poussé..
Selon The Guardian, le gouvernement britannique pourrait diffuser dans les établissements anglais et gallois un nouveau cours d’éducation sexuelle recommandant le flirt poussé et le sexe oral. Il s’agit de lutter contre les relations sexuelles complètes qui entraînent chaque année près de 40.000 grossesses indésirables chez les adolescentes, un chiffre record en Europe. Appelé "Une pause", le cours a permis de réduire de 20% les relations sexuelles complètes dans les établissements o๠il a été testé.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1212831,00.html

Angleterre : Les enseignants contre les examens
"Ce que le Pays de Galles a fait, l’Angleterre devrait le faire". Mary Bousted, responsable de l’ATL, un syndicat enseignant anglais, estime "qu’il n’est pas besoin d’un examen pour que les enseignants connaissent les compétences maîtrisées par les enfants de 11 ans". Selon BBC News, l’Angleterre est maintenant la seule région britannique à exiger trois examens (à 7, 11 et 14 ans). Ceux-ci seraient devenus un enjeu majeur pour les écoles et influeraient exagérément sur les cours.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3713899.stm

 Suisse

Vers une réforme de la constitution pour harmoniser les écoles ?
La Suisse va-t-elle construire un système éducatif national ? La confédération se heurte à des inégalités criantes entre les cantons, par exemple en ce qui concerne la durée des niveaux d’enseignement, les critères de passage et la reconnaissance des diplômes. Selon la TSR, le Conseil national et les cantons envisagent de modifier la constitution pour donner des compétences éducatives à l’état confédéral. Une évolution curieuse dans une Europe o๠les systèmes penchent plutôt vers l’autonomie locale.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=4935024

International
==============

 François Jarraud -
 A la Une : Cameroun : Comment enseigner le français en Afrique ?
"Quelle langue française enseigner dans nos écoles et comment concilier l’enseignement de cette langue avec celui des langues africains ?" Selon Le Quotidien Mutations, des enseignants venus de toute l’Afrique francophone échangent dans le cadre du 4ème Séminaire interafricain sur l’harmonisation des programmes de langue française pour trouver des solutions adaptées au pays. Trop souvent l’enseignement du français est trop décalé des réalités locales pour être efficace. D’ailleurs quelle est la place de cette langue : ni langue étrangère, ni langue maternelle, faut-il en enseigner aussi la civilisation ?
http://fr.allafrica.com/stories/200404290694.html

 International

Eduquer pour l’égalité des femmes autochtones
"Les femmes autochtones, exclues parmi les exclues, ne sortiront de la misère, de la servitude et de l’oubli que grâce à l’éducation". C’est la recommandation du Forum sur les peuples autochtones réuni à l’ONU. Il établit que le prolongement de la scolarité des femmes autochtones, c’est-à -dire issues des minorités ethniques, est un moyen efficace de réduire la fécondité et la mortalité infantile et de soutenir le développement économique.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2004/DH371.doc.htm

Francophonie : L’A.U.F. offre des bourses pour des formations à distance
L’Agence Universitaire de la Francophonie propose un ensemble de formations à distance en sciences, droit, technologies, santé, économie, éducation. L’AUF offre une bourse à 550 candidats et des tarifs préférentiels à tous. La majorité de ces formations sont dispensées entièrement à distance, via les technologies numériques.
http://www.auf.org/programmes/appel_offre.html?id=1488&programme=4

Francophonie : Mille milliards de poèmes
"Terine avec partenaire, Sizain, morale élémentaire". Voilà trois formes poétiques strictes avec lesquelles l’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec Le Monde et Les Correspondances de Manosque, invite les francophones à jongler. A l’occasion du Xème Sommet de la Francophonie, l’AUF organise un atelier universitaire d’écriture électronique. Les participants doivent rédiger 3 textes poétiques, dans les formes prescrites, et un texte libre.
http://www.atelier-oulipo.auf.org

 Etats-Unis

L’école virtuelle se développe
Certains critiquent, affirme le Christian Science Monitor, le fait que de l’argent public aille à des écoles qui ne cherchent que le profit. Mais le fait est là : les écoles virtuelles recrutent : déjà 40.000 à 50.000 jeunes y seraient abonnés avec le soutien financier des états. Les familles apprécient une plus grande richesse pédagogique que l’école locale et finalement des contacts individuels plus poussés avec les enseignants et parfois les autres élèves.
http://www.csmonitor.com/2004/0504/p11s02-legn.htm

 Québec

Le ministère de l’éducation a 40 ans
Avec la création, le 13 mai 1964, d’un "ministère de l’éducation", le Québec tournait une page de son histoire. L’éducation devenait à la fois une priorité et champ d’action gouvernemental. Dans un pays o๠l’éducation était un privilège contrôlé par les églises, le premier ministre de l’éducation, Paul Guérin-Lajoie, instituait l’éducation obligatoire jusqu’à 16 ans et petit à petit le Québec construisait un système déconfessionnalisé et o๠le francisé. Matinternet rappelle les étapes de cette histoire.
http://www.matin.qc.ca/quebec.php?article=20040511155110

 Afrique

Côte d’Ivoire : Bagarre autour de 14 milliards
Rien ne va plus entre l’état ivoirien et les écoles privées ! Celles-ci menacent de fermer et de jeter à la rue les deux tiers des élèves du pays qui passent par les écoles privées. A l’origine de cette querelle une subvention de 14 milliards de francs CFA (21 millions d’euros) attribuée par l’Union européenne pour le soutien aux écoles. L’état souhaite en contrôler la distribution ce qui alimente les craints des directeurs d’école. " Il y a avait mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de relever le défi de la bonne gouvernance et de la bonne gestion" explique le ministre pour justifier sa décision.
http://fr.allafrica.com/stories/200405060251.html
http://www.leliberal.info/ll01.asp?action=lire&rname=Accueil&id=3214
http://fr.allafrica.com/stories/200405060644.html

Maroc : L’école en marche
"Documentaire poignant", la presse marocaine a salué la diffusion par France 5 le 11 mai à 15h47 d’un film sur la lutte contre l’analphabétisme au Maroc. Interrogé par le magazine Yabiladi, le réalisateur salue "la grande mobilisation des enseignants et de la société civile" dans ce combat qui engage également l’état marocain.
http://www.yabiladi.com/rubrik/article-4095.html

Maroc : L’école française veut aider à vaincre l’analphabétisme
Jusqu’au 16 mai, des fonds sont collectés dans les écoles primaires à l’occasion de la traditionnelle "Quinzaine de l’école publique" en faveur de la lutte contre l’analphabétisme au Maroc. Selon le quotidien 20 Minutes, l’argent collecté par la Ligue de l’enseignement permettra de construire des salles de classe.
http://www.20minutes.fr/journal/monde/index.php?PHPSESSID=08b5d5079220230fa0b22bf02e5cbd76

Madagascar : Doublement du budget de l’éducation
Selon Midi Madagasikara, le ministre de l’éducation malgache a annoncé le doublement du budget de son ministère : il passerait de 1300 à 2000 milliards de francs malgaches (environ 200 millions d’euros). Mais cette hausse correspond aussi à une refonte du ministère qui englobe dorénavant l’enseignement supérieur. Le ministre annonce d’autres changements : "L’objectif n’est plus comme autrefois d’étudier pour devenir fonctionnaire, mais de produire, ou de devenir businessman. L’essentiel est d’étudier le minimum de temps pour produire au maximum" .
http://fr.allafrica.com/stories/200405100495.html

 Asie

Afghanistan : Le dur chemin de l’école
Selon The Guardian, trois jeunes filles, âgées de 8 ans, ont été empoisonnées par des activistes dans l’est de l’Afghanistan parce qu’elles allaient à l’école. Elles font partie des 4 millions d’écoliers que compte le pays, un chiffre sans précédent dans l’histoire afghane qui témoigne des efforts du nouveau gouvernement. Malgré tout, seulement une fille sur trois est scolarisée.
http://education.guardian.co.uk/schoolsworldwide/story/0,14062,1208594,00.html


Réagir
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.