Julien BOULIER - MUSIQUE


texte pour la présentation du projet de l’école à l’équipe d’Océanopolis, Anne Rognant [Publié le 2004-06-21 17:59:38]



Sur proposition d’Anne Rognant,

Projet de Courrier destiné à une réunion exposant l’étude de faisabilité d’un projet d’échanges culturels Mascate - Brest : Et o๠j’exposerai rapidement à partir de ce courrier le projet de l’école.

destiné aux différentes équipes des collectivités locales de Brest et Mascate pour à« visa à » , corrections, informations , et ce , dans l’optique d’écrire un courrier commun diffusé par l’équipe de Françoise Bachelier , élue conseillère communautaire et adjointe au maire aux services des relations internationales de la Mairie de Brest, institutrice CE2

et à Gaà« lle Rivière, attachée culturelle au Service de Coopération et d’Action Culturelle du Sultanat d’Oman. .

à« A l’intention des collectivités locales, inspections des différentes circonscriptions, équipes d’enseignants, l’équipe des conseillers communautaires de la ville de Brest, les équipes des Relations Internationales pour la mairie de Brest et la CUB, Mr le Maire François Cuillandre

Appel à projets échanges culturels Brest (Bretagne- France- Europe) Muscat (Sultanat d’Oman )

Objectif général lié aux projets d’école appartenant aux sites internet d’écoles et / ou établissements francophones reliés au réseau Unesco :

- prises de conscience des élèves et acquisition de notions et concepts lors de situations de communication réelles, interactives, riches et variées , notamment lors de compte rendus de débats, de réflexions par rapport aux différentes phases de rédaction des chartes de l’Unesco liées au Développement durable en général : la charte sur l’environnement, les valeurs des patrimoines culturels communs, les droits des femmes dans le monde et l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Objectifs liés au projet de l’école française de Mascate 2004 2005 :

- à« Vivre et communiquer avec autrui à ».

Conférence le 8 juin prochain à l’Unesco sur le rôle des artistes et des entreprises pour créer des partenariats multilatéraux défendant non pas les intérêts uniques de chaque communauté ou secteur d’activité , mais les patrimoines communs.

Prix CIS Unesco attribué en 2002 à égalité avec Maria Joao Pirès au Centre de Musiques et cultures traditionnelles du Sultanat d’Oman à Mascate.

Objectifs encore à définir pour chaque équipe prête à réfléchir sur des projets en équipe, et à travailler dans ce cas en équipe en amont de la création de sites présentant les projets d’écoles plus détaillés, le directeur Alain Froment m’ayant aimablement présenté la future équipe et les emails des futurs collègues , (cf fichier joint ) mais prière de ne pas diffuser l’adresse du site de ma part pour l’instant sans l’accord de l’ensemble des équipes concernées par le projet), collègues de collège et lycée. :

Projet à l’étude : MS-GS-CP-CE1-CE2 : L’étude de faisabilité d’un projet à« Sciences , Histoire et écritures de l’imaginaire à » pouvant inviter à des créations laissant place à l’imaginaire des enfants avant , pendant, ou après des prises de conscience au travers de situations de communication diverses et motivantes apportant notamment la compréhension de vocabulaire lié aux notions ou concepts fondamentaux..

Alain Froment, directeur et Isabelle Froment, institutrice Moyenne section Grande section, sont d’accord pour travailler en équipe autour d’ un projet à« Sciences, Histoire, et écritures de l’Imaginaire à », projet encore à définir et à préciser en fonction des besoins de part et d’autre de Brest. et Mascate, sachant que cela peut intéresser d’autres collègues, au(x) collège(s) et au(x) lycée(s) de l’école française à Mascate ou de Brest, entre autres villes intéressées pour participer à ce type d’échanges culturels..

Mon poste étant reconductible comme répétiteur au cned collège français pendant l’année et/ou l’année suivante, je suis amené également à travailler avec mes futurs collègues de collège(s) et lycé(s), ceci dans l’optique d’un travail d’équipe. (travail en IDD notamment).

Aucun engagement ne sera pris sans l’accord du Conseil d’Administration de l’école de Mascate

à« L’école française de Mascate , Mr le directeur de l’école française Alain Froment, son équipe d’enseignants, primaire, collège et lycée, étudie la faisabilité d’ échanges entre Mascate et Brest, notamment dans l’esprit de participer à des échanges culturels notamment en utilisant une chaîne de sites d’écoles francophones à laquelle l’école appartient déjà , son site étant actuellement en construction pour 2004 2005, notamment lors de rencontres suscitant débats, réflexions, ou de compte rendus de créations à l’occasion de ces prises de conscience collectives par rapport aux grands enjeux de l’Unesco liés au développement durable et notamment la charte sur l’environnement.

Le 8 juin prochain , dans l’esprit des Imaginaires prévus au Musée de la Marine une réflexion sera menée à l’Unesco lors d’une conférence pour réfléchir sur le rôle des artistes et des entreprises afin de créer des partenariats multi-latéraux. entre les collectivités locales et les différentes entreprises pouvant contribuer ainsi à la diffusion des compte-rendus ou travaux et /ou créations des élèves.

Mais aussi exposition des Imaginaires sur Jules Verne (centenaire en 2005) au Musée National de la Marine (ai contacté Mr Besson , attaché à la conservation depuis le mois de juillet au Musée National Régional de la Marine à Brest).

Projets moyen terme Unesco développement durable : ai contacté Loà¯c Ruellan, au Conservatoire botanique de Brest.

Création exposition cultures et patrimoines du monde : exposition BREST-ASIE Regards sur une collection, Musée des Beaux arts de Brest, conférence ce jour à 18 h 00.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)